Whitecaps: la MLS ouvre une enquête pour agressions sexuelles
Agence France Presse
La MLS a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête indépendante sur la manière dont les Whitecaps de Vancouver ont géré les allégations d'agressions sexuelles impliquant deux anciens entraîneurs de l'équipe féminine du club canadien.
La MLS a indiqué avoir engagé les avocates Janice Rubin et Melody Jahanzadeh pour enquêter sur des allégations visant Bob Birarda et Hubert Busby fils.
- À lire aussi: Impact: Patrice Bernier favorable à «un retour en arrière»
- À lire aussi: Les partisans sont satisfaits
Birarda fait l'objet d'une procédure pénale pour plusieurs chefs d'accusation parmi lesquels celui d'agression sexuelle, portant sur une période de 20 ans entre 1988 et 2008. L'ancien entraîneur des Whitecaps, qui était aussi celui de l'équipe canadienne des moins de 20 ans, avait quitté ses deux fonctions en 2008 d'un «commun accord», après la révélation d'allégations à son endroit.
Celles visant Busby ont fait surface dans un article du Guardian le mois dernier. L'ancienne joueuse Malloree Enoch a déclaré au journal anglais que son ancien entraîneur lui avait fait des avances sexuelles lorsqu'il était à la tête des Whitecaps de 2010 à 2011.
Busby, 52 ans, a été suspendu de ses fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale féminine de la Jamaïque cette semaine à la suite de ces allégations.
Vendredi, le directeur général des Whitecaps, Axel Schuster, a présenté ses excuses pour la façon dont le club avait géré les allégations contre Busby il y a 10 ans.
«Les dirigeants du club avaient été mis au courant à la fin de la saison 2011 et ont rapidement fait appel aux services d'un médiateur indépendant pour superviser une enquête sur cette affaire, a déclaré Schuster. Nous avons depuis appris que l'enquête n'a pas établi certaines des allégations divulguées cette semaine.»
La NWSL ébranlée
Cette affaire survient alors que la Ligue nord-américaine de soccer féminin (NWSL) a été ébranlée ces dernières semaines par une série de scandales similaires.
L'entraîneur des North Carolina Courage, Paul Riley, a ainsi été licencié en septembre à la suite des allégations d'agressions sexuelles proférées à son endroit par deux anciennes joueuses ayant évolué sous ses ordres aux Portland Thorns de 2014 à 2015.
Dénoncée pour son inaction, la commissaire de la ligue, Lisa Baird, a démissionné de ses fonctions.
L'entraîneur des Washington Spirit, Richie Burke, a lui été limogé le mois dernier après une enquête sur des allégations de harcèlement moral. Une affaire qui a entraîné la démission du président de ce club, Steve Baldwin.