Blocages aux frontières: Washington demande à Ottawa d'employer les «pouvoirs fédéraux»
Agence France-Presse
Les États-Unis demandent au Canada d'employer les «pouvoirs fédéraux» pour lever les blocages occasionnés à la frontière des deux pays par les convois de protestation contre les mesures sanitaires, ont fait savoir jeudi des responsables de la Maison-Blanche.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une vingtaine de camions quittent le siège d’Ottawa
• À lire aussi: Menacés, des remorqueurs refusent d’intervenir dans les blocus
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: la police de Fredericton prête pour une manifestation
L'administration américaine a offert «le soutien plein et entier» du ministère à la Sécurité intérieure, ont-ils précisé.
La Maison-Blanche a précisé que plusieurs ministres et hauts conseillers américains (Sécurité intérieure, Transports) étaient en contact régulier avec leurs homologues canadiens, et assuré que l'administration Biden était «mobilisée 24 heures sur 24 pour mettre fin rapidement» à une crise qui perturbe l'industrie américaine.
Le président Joe Biden est lui-même régulièrement informé, selon la même source.
Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac tous les jours en balado ou en direct à 12h00 via l’app QUB et le site qub.ca :
La Maison-Blanche précise en outre avoir été avertie de l'organisation d'un «convoi de la liberté» à Washington au début du mois de mars, et assure «prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que ce convoi ne perturbe pas le commerce ou les transports, et n'affecte pas le travail du gouvernement fédéral, des forces de l'ordre et des secours».
«Nous n'avons pas actuellement d'informations selon lesquelles les individus mobilisés seraient impliqués dans une activité qui ne relèverait pas» de la liberté d'expression telle que protégée par la Constitution, souligne toutefois la Maison-Blanche.
Écoutez l'entrevue avec John Parisella, Conseiller spécial pour la firme National et ancien délégué du Québec à New York sur QUB radio :
Trois axes frontaliers entre le Canada et les États-Unis sont désormais bloqués par des manifestants qui contestent les mesures sanitaires.
Plusieurs usines des constructeurs automobiles Ford, Stellantis et Toyota en Amérique du Nord ont dû temporairement fermer ou fonctionner à capacité réduite en raison des blocages.
Écoutez le résumé des actualités avec Alexandre Dubé au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio: