Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Washington dénonce la «rhétorique provocatrice» de Poutine sur les armes nucléaires

Partager

Agence France-Presse

2022-03-02T22:37:00Z
Partager

Les États-Unis ont dénoncé mercredi la «rhétorique provocatrice» du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires et annoncé, par souci de «responsabilité», le report d'un essai de tir de missiles balistiques prévu cette semaine.

• À lire aussi: Washington charge des procureurs de poursuivre les oligarques russes «corrompus»

• À lire aussi: La Russie et le Bélarus bannis, même dans les jeux vidéo

• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine

L'annonce, la semaine dernière, par M. Poutine du placement en «état spécial d'alerte» des forces nucléaires de la Russie, qui dispose du plus grand nombre d'ogives nucléaires, est «un summum d'irresponsabilité», a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Une telle rhétorique «est dangereuse, vient s'ajouter aux risques de confusion et doit être évitée», a souligné le secrétaire d'État lors d'une conférence de presse.

Le Pentagone a également jugé «inacceptables» l'annonce russe ainsi que les «possibles changements dans la position nucléaire qui impliquent les armes les plus fondamentales dans nos arsenaux respectifs».

Le porte-parole du ministère de la Défense, John Kirby, a annoncé le report d'un essai de tirs de missiles balistiques intercontinentaux baptisé Minuteman III, prévu cette semaine.

Ce report vise à «démontrer» que Washington «n'a pas l'intention de s'engager dans une action qui pourrait être mal interprétée», a expliqué M. Kirby lors d'un point-presse.

En cette période de tension, «il est fondamental que les États-Unis et la Russie gardent à l'esprit le risque d'erreur de jugement et fassent en sorte de réduire ces risques», a dit le porte-parole, assurant que Washington voulait ainsi «démontrer que nous sommes une puissance nucléaire responsable».

L'annulation de cet exercice «n'a pas d'impact sur notre position nucléaire stratégique et notre force de dissuasion», a assuré le porte-parole.

Publicité
Publicité