Washington condamne les tirs de missiles par la Corée du Nord
Agence France-Presse
Les États-Unis ont condamné lundi les tirs par la Corée du Nord de missiles balistiques, en pleine visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Corée du Sud.
• À lire aussi: La Corée du Nord tire un «missile balistique non identifié»
«Ces lancements, comme les précédents tirs de missiles balistiques ces dernières années, sont en violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU», a déclaré un porte-parole du département d'État, en soulignant que ces tirs «menacent» les voisins de la Corée du Nord et «sapent la sécurité régionale».
«Nous restons engagés en faveur d'une approche diplomatique et appelons la Corée du Nord au dialogue», a-t-il ajouté. Mais «notre engagement en faveur de la défense du Japon et de la Corée du Sud reste sans faille», a assuré le porte-parole.
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques en direction de la mer de l'Est, connue également sous le nom de mer du Japon, a communiqué l'état-major interarmées sud-coréen.
Le Japon a aussi confirmé les tirs.
Le chef de la diplomatie américaine, arrivé la veille au soir à Séoul, a rencontré lundi matin à l'écart de la presse le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, selon son entourage.
Il participait également lundi au troisième «Sommet pour la démocratie», une initiative du président des États-Unis Joe Biden, et que Séoul accueille de lundi à mercredi. Y sont présents des responsables du gouvernement, des ONG ainsi que des membres de la société civile.
«Nos démocraties ne peuvent pas servir l'intérêt d'un petit nombre, mais doivent inclure tout le monde», a notamment affirmé M. Blinken lors de brèves remarques à l'ouverture du sommet.