Washington célèbre Ovechkin... et la première place dans l’Est


Stéphane Cadorette
C’était soir de fête à Washington jeudi, question de souligner le record de 895 buts d’Alexander Ovechkin, de retour devant ses partisans. Et quoi de mieux pour célébrer que de s’assurer du même coup du premier rang dans l’Association de l’Est?
• À lire aussi: Patrick Roy prend une partie du blâme après une humiliante défaite des Islanders
Ovechkin, après avoir été accueilli plus tôt en matinée par 895 jeunes élèves en délire à l’entraînement de l’équipe, a vu son exploit souligné en grande pompe par les Capitals.
Une pluie de cadeaux a déferlé, dont une montre Rolex qui lui a été remise par le propriétaire Ted Leonsis, mais rien n’aura été plus gratifiant que la victoire de 5-4 en tirs de barrage aux dépens des Hurricanes.
Le capitaine a été accompagné sur la glace par son épouse, ses enfants, sa mère et son beau-père, en plus de l'état-major des Capitals.
« C’est incroyable de voir tous ces gens qui sont venus célébrer avec nous. C’est un grand moment », s’est réjoui Ovechkin, qui a bouclé sa soirée de travail sans but, mais avec une passe.
« C’était important de célébrer l’accomplissement devant nos partisans dans cet amphithéâtre. On veut toujours faire les choses de la bonne façon », a pour sa part mentionné l'entraîneur-chef Spencer Carbery.
Le maître de cérémonie, le descripteur Joe Beninati, a rendu un hommage bien senti à « Ovi ».
«Il a tout donné à cette ville, cette équipe et ce sport. Son impact n'a aucun égal sur le hockey dans la région. Il a inspiré d'innombrables jeunes filles et garçons à tomber en amour avec le hockey. Avec 895 buts, il a brisé un record que plusieurs croyaient inatteignable », a-t-il lancé devant une foule conquise.
Encore au premier rang
Pour les Capitals, qui pourraient fort bien affronter les Canadiens au premier tour des séries, il s’agit de la cinquième fois dans leur histoire qu’ils décrochent le premier rang de l’association.
Ces cinq fois sont survenues dans les 15 dernières années (2009-10, 2010-11, 2015-16 et 2016-17). Il s’agit d’un sommet à travers la ligue durant cette période.
Pour la première fois depuis 2016-17, l’équipe a atteint le plateau des 50 victoires.
Pierre-Luc Dubois a tranché le débat en tirs de barrage, lui qui avait marqué plus tôt dans le match pour atteindre la barre des 20 buts. Il a du même coup établi une marque personnelle avec 64 points jusqu’ici cette saison.
Malgré la défaite, les Hurricanes ont décroché un point qui leur a permis de s’assurer du deuxième rang dans la division Métropolitaine et ainsi, de l’avantage de la glace dans leur série de premier tour face aux Devils.
Ovechkin sera de nouveau honoré au Capital One Arena vendredi soir, même si l'équipe n'est pas en action.