Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0f1fd090-62fb-11ed-8bf1-c7f159e96c59_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France Presse
Les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine en soutien à la difficile contre-offensive menée depuis début juin par les forces ukrainiennes contre l'armée russe.
• À lire aussi: La Chambre américaine des représentants adopte une résolution en soutien à Israël
• À lire aussi: Le républicain Mike Johnson élu président de la Chambre des représentants
Ces quelque 150 millions de dollars portent essentiellement sur des moyens de défense anti-aérienne, des munitions d'artillerie et armes antichars, selon un communiqué du Département d'État.
«Les forces ukrainiennes se battent courageusement pour reconquérir les territoires saisis par les forces russes, et ce soutien supplémentaire les aidera à continuer à progresser», a assuré le secrétaire d'État américain Antony Blinken cité dans le communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié sur X (ex-Twitter) son homologue Joe Biden et le peuple américain pour cette nouvelle aide.
«À l'approche de l'hiver, il est essentiel de renforcer la défense anti-aérienne pour protéger les villes et les infrastructures ukrainiennes», a déclaré M. Zelensky, alors que Kyïv s'attend à une nouvelle campagne russe de bombardements massifs visant les infrastructures énergétiques.
«J'apprécie que les accords que nous avons conclus avec le président Biden soient mis en œuvre», a-t-il ajouté.
L'Ukraine a lancé début juin une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les territoires occupés par l'armée russe dans l'Est et le Sud. Jusqu'ici les avancées ont été très réduites.
Au total, Washington, qui dirige la coalition de pays soutenant militairement l'Ukraine, a promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kyïv depuis que la Russie a envahi son voisin en février 2022.
Joe Biden a en outre réclamé au Congrès une rallonge de 61,4 milliards de dollars, dont 30 seraient dépensés en armement, pour continuer de soutenir l'effort de guerre ukrainien.