Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Washington annonce fournir à l'Ukraine le système de défense antiaérienne Patriot

Partager

Agence France-Presse

2022-12-21T17:50:08Z
Partager

Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'apprêtait à atterrir à Washington.

• À lire aussi: La Russie veut développer son potentiel militaire, y compris le nucléaire

• À lire aussi: Zelensky attendu à Washington mercredi

«La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là», a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué.

Le département d'État a ensuite précisé que Washington n'envoyait pour le moment qu'un de ces systèmes hautement mobiles, au moment où l'Ukraine est mise à rude épreuve par l'intensification des frappes de Moscou.

Le Patriot fait partie d'une nouvelle tranche d'aide militaire américaine à l'Ukraine d'environ 1,85 milliard de dollars, dont 1 milliard sous forme de dons à Kiev d'armement tirés des stocks de l'armée américaine -qui pourront être livrés rapidement - et 850 millions de commandes à l'industrie de défense, ce qui implique des délais de plusieurs mois, voire plusieurs années.

Publicité
  • Écoutez l'édito de Luc Laliberté diffusé chaque jour en direct 13 h 43 via QUB radio :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a cessé ces dernières semaines de demander aux capitales occidentales des systèmes modernes de défense antiaérienne. La Russie multiplie en effet depuis octobre les bombardements sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. 

Les Patriot, dont l'efficacité a été largement démontrée ces dernières années en Irak et dans le Golfe, sont des armements susceptibles de participer utilement à contrer ces attaques.

Washington va aussi envoyer des munitions supplémentaires pour l'artillerie ukrainienne, notamment des roquettes HIMARS, des véhicules blindés, des mortiers et des missiles de précision de 155 mm, le standard de l'OTAN.

Parmi les armements commandés à l'industrie américaine figurent notamment des munitions de divers calibres, des terminaux de communication satellite et des fonds destinés à la formation des troupes ukrainiennes.

Cette nouvelle tranche porte à 21,3 milliards de dollars l'aide militaire totale des États unis à l'Ukraine depuis l'invasion de ce pays par la Russie le 24 février et 21,9 milliards depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche en janvier 2021.

Publicité
Publicité