Les Bourses sont hystériques et défoncent le plafond
Les marchés font une remontée fulgurante en réagissant instantanément à l’effacement temporaire de nombreux tarifs de l’administration Trump
Francis Halin et Martin Jolicoeur
Il aura fallu une énième volte-face du gouvernement Trump au sujet des tarifs douaniers pour que prenne fin mercredi la série noire qui avait cours pour une cinquième journée d’affilée aux Bourses de New York et de Toronto.
• À lire aussi: Donald Trump réduit les tarifs «réciproques» à 10%, sauf pour la Chine
• À lire aussi: La Chine fait passer à 84% ses contre-tarifs sur les produits américains
• À lire aussi: La chaine logistique mondiale a déraillé avec les tarifs de Trump
Après une ouverture mitigée, les principaux indices boursiers nord-américains ont terminé en net rebond mercredi, à la suite de l’annonce d’une pause sur certains droits de douane.
Il n’en fallait pas plus pour que sur Wall Street, le S&P 500 – l’indice phare de la Bourse de New York – termine la séance en hausse de 9,52%. Il s’agissait de la quatrième plus importante progression en une seule journée de l’histoire, notait hier le vice-président stratégie d’investissement de Desjardins, Michel Doucet.
Des marchés très réactifs
Pour sa part, le Dow Jones clôturait à +7,87%, tandis que le Nasdaq, à forte composition technologique, terminait à +12,16%. Il s’agissait dans son cas (Nasdaq) de la plus forte croissance enregistrée en une seule journée depuis 2001.
«Les marchés sont excessivements sensibles. La moindre nouvelle fait réagir les indices, tant négativement que positivement», observe Sébastien Betermier, professeur de finance à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
«Est-ce que les marchés réagissent trop? Possiblement, répond-t-il. Mais il nous faut en même temps réaliser la gravité de la situation; chaque mesure annoncée, à tout moment depuis quelques semaines affecte des milliers d'entreprises à la fois. C'est unique comme situation, presque du jamais vu.»
Bras de fer contre Pékin
Dans un message publié sur Truth Social, Donald Trump a pris la planète par surprise, en milieu d’après-midi, en indiquant qu’il avait fait «une PAUSE de 90 jours et [convenu d'] une réduction substantielle des droits de douane réciproques [...], fixée à 10%, également avec effet immédiat».
Cette pause – une décision pourtant fermement démentie en haut lieu deux jours plus tôt – s’applique à tous les pays, à l’exception de la Chine, a précisé Washington, qui semble résolu à user de la méthode forte contre son puissant vis-à-vis asiatique.
En guise de réplique à la riposte de Pékin, le président Trump a annoncé d'un même souffle que les États-Unis allaient de nouveau relever leurs droits de douane sur la Chine, de 104% à 125 %.
En fin de séance hier, les géants américains de la technologie américaine sont ceux qui ont le plus profité de la situation. Ainsi, Nvidia, Intel et Apple ont bondi de plus de 15%, suivis de près par Meta et Airbnb.
Le titre de Tesla, dirigée par le proche de Trump, Elon Musk, explosait pour sa part de 22,69%.
Une reprise durable?
Au Canada, pendant ce temps, l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto bondissait de 5,42%. L’ontarienne Shopify fut l’une des sociétés ayant connu le plus important rebond, avec une hausse de 17,53%. Bombardier a progressé de 13,59%, tandis que Lightspeed est parvenu à récupérer 11,34% sur ses pertes des derniers jours.
Est-ce que cette hausse est garante du comportement des marchés dans les prochains jours? Rien n’est moins certain. Les analystes, dont Michel Doucet, de Desjardins, craignent une réaction aussi négative qu’importante des marchés asiatiques.
«Je vous dirais qu’aujourd’hui était une bonne journée. Et que demain [jeudi] en sera une autre, somme toute impossible malheureusement à prévoir.»
Des gagnants à Wall Street
Tesla: +22,69%
Intel: +18,75%
NVDA: +18,72%
Boeing: +15,37%
Apple: +15,33%
Airbnb: +14,79%
Meta: + 14,76%
Des gagnants à Bay Street
Bitfarms: +24,49%
Shopify : +17,53%
Loop Industries: +16,27%
Bombardier: +13,59%
Blackberry : +13,45%
Lightspeed: +13,34%
BRP: +11,34%
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.