Voyez toutes les vedettes sur le tapis rouge de la première du film «Ru»
Maxime Demers
Tout le gratin artistique québécois était réuni pour la première montréalaise du film Ru, lundi soir, à la Place des Arts.
• À lire aussi: Voyez la bande-annonce de Ru, l'adaptation du roman autobiographique de Kim Thúy
• À lire aussi: Karine Vanasse en vedette dans une nouvelle série de Prime Vidéo
Un des films québécois les plus attendus de l’automne, Ru est l’adaptation cinématographique du roman à succès de l’autrice Kim Thúy, paru en 2009.
Kim Thúy a foulé le tapis rouge en compagnie des membres de l’équipe du film, dont le réalisateur Charles-Olivier Michaud et les acteurs Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen, Karine Vanasse et Patrice Robitaille.
Plusieurs autres personnalités étaient présentes pour la première, dont Mélanie Maynard, Rosalie Bonenfant, Pierre Bruneau, Marilyn Castonguay, India Desjardins, Émilie Bierre, Guillaume Cyr, Marc Messier, Isabel Richer, Gilbert Sicotte et Caroline Néron.
Réalisé par Charles-Olivier Michaud (Anna) d’après un scénario de Jacques Davidts (Les mecs), le film relate le parcours de Tinh, une jeune vietnamienne (Chloé Djandji), qui débarque au Québec avec sa famille à la fin des années 1970, après avoir fui son pays pour échapper à la persécution. Avec ses parents et ses deux petits frères, la fillette tentera de s’adapter à sa nouvelle vie avec l’aide d’un couple de Québécois bienveillants (Patrice Robitaille et Karine Vanasse) qui proposeront de parrainer la famille de nouveaux arrivants.
Paru en octobre 2009 chez Libre Expression, le roman Ru, un récit d’inspiration autobiographique, a été traduit dans une trentaine de langues et s’est vendu à plus de 540 000 exemplaires dans le monde.
Ru prendra l’affiche partout au Québec le 24 novembre. Le film a déjà reçu un accueil chaleureux au Festival international du film de Toronto, où il a été présenté en première mondiale, en septembre dernier.