Voyez ce poisson nager à 8336 mètres de profondeur
Julien Bouthillier
Un groupe de scientifiques a réussi à filmer un poisson qui nageait à 8336 mètres de profondeur au sud-est du Japon, un record absolu.
C’est un robot sous-marin qui est parvenu a prendre des images de la créature dans le cadre d’un projet de recherche mené par des équipes australienne et japonaise, rapporte The Guardian.
These are the deepest fish ever filmed, including one juvenile discovered at an underwater depth of 8,336m. They are an unknown snailfish species of the genus Pseudoliparis and were discovered by @uwanews at the Izu-Ogasawara Trench, south of Japan. pic.twitter.com/uSKidIDvaP
— New Scientist (@newscientist) April 3, 2023
Le poisson serait une espèce inconnue de poisson-limace. À cette profondeur, la pression est 800 fois plus forte qu’à la surface.
Le poisson observé par les scientifiques serait un jeune et c’est ce qui pourrait expliquer qu’il se soit retrouvé là. Les jeunes spécimens ont en effet tendance à s’aventurer plus en profondeur que les adultes.
Les eaux de la fosse d’Izu-Ogasawara, où a été repéré le spécimen, sont un peu plus chaudes que dans celles des alentours, a expliqué le scientifique en chef de l’expédition, Alan Jamieson.
Ce dernier explique que plus l’eau chaude, plus les poissons ont tendance à s’aventurer dans les profondeurs.