Ozempic et perte de poids - ce qu'il faut savoir avant d'en parler à son médecin
Anne-Lovely Etienne
Le médicament Ozempic est utilisé par plusieurs personnes qui souhaitent une perte de poids rapide. D’époustouflantes vidéos avant/après produites par des vedettes ainsi que des influenceurs et influenceuses peuvent donner envie d'essayer. Ça semble trop beau pour être vrai? Penchons-nous sur le sujet.
Premièrement, qu’est-ce que c’est?
Ozempic est le nom sous lequel est commercialisée une injection de sémaglutide. Le médicament a été approuvé par Santé Canada en 2018, à la base pour traiter des gens atteints de diabète de type 2. Il n’est pas en vente libre et doit être prescrit par un médecin.
Par la bande, il fait perdre du poids... et c’est cet «effet secondaire» qui retient l’attention.
Des vedettes, dont l’actrice Chelsea Handler et le milliardaire Elon Musk, ont admis avoir eu recours à ce type de médicament spécifiquement pour perdre du poids.
À Hollywood, la machine à rumeurs s'est emballée au point où les vedettes qui ont perdu du poids sont scrutées une par une par les sites et journaux à potins, qui spéculent sur qui en a pris ou non.
On peut comprendre ce qui peut attirer les gens là-dedans. Parfois, une prise de 15 livres qui est arrivée un peu sans qu'on s'en rende compte peut donner envie de les reperdre rapidement pour retrouver le corps dans lequel on était tout récemment. Rendu là, pourquoi ne pas en perdre quelques-unes de plus... et pourquoi pas avec Ozempic?
Attention: il ne s'agit pas d'un médicament miracle.
• À lire aussi: La tendance héroïne chic est de retour... et c’est un problème
Les effets secondaires d’Ozempic
Le médicament Ozempic a plusieurs effets secondaires, bien plus déplaisants que de la perte de poids.
Nausée, constipation, fatigue, vomissements... les témoignages de plusieurs personnes qui ont pris ce médicament montrent que ce n'est pas tout rose.
Il y a aussi l’aspect économique: même si vous vous faites prescrire Ozempic pour perdre du poids, ce médicament n’est pas remboursé par la RAMQ, et ça coûte donc des centaines de dollars par mois à la plupart des gens pour y avoir accès.
Enfin, le médicament doit rester disponible pour les patients diabétiques, ce qui peut être difficile si tout un chacun se met à s’en procurer pour le tester.
L’endocrinologue Richard Dumas, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, a accordé une entrevue à propos d’Ozempic au Dr Joseph Dahine sur TikTok.
«C’est une injection une fois par semaine, ça coupe l’appétit et on maigrit», explique d’emblée l’endocrinologue, qui pratique depuis 30 ans.
Et il est clair: ce n’est pas pour quiconque souhaite perdre un peu de poids. «La meilleure façon de perdre du poids, ce ne sont pas les médicaments, ce n’est pas la chirurgie, mais c’est de bien manger et de faire de l’exercice physique», dit-il.
«Y’a des gens pour qui c’est facile. Y’a des gens pour qui c’est difficile. Y’a des gens pour qui malheureusement c’est impossible», poursuit-il.
Et selon lui, pour les patients pour qui c’est impossible et qui ont des problèmes de santé liés à leur poids, Ozempic peut être une solution.
Ça ne semble donc pas être fait pour atteindre un poids «cosmétique» comme plusieurs stars hollywoodiennes et influenceurs le font sur TikTok; c’est conçu pour des personnes qui ont de véritables problèmes de santé et pour qui les autres options ne fonctionnent pas.
D’ailleurs, on ne connaît pas encore les effets à long terme de ce médicament, expliquent des médecins dans un épisode du balado américain Honestly.
Évidemment, il y a des situations plus nuancées. Par exemple, 24 heures s'est récemment entretenu avec une femme atteinte d'un cancer incurable, qui a pris 45 livres dans le cadre de ses traitement. Sa médecin lui a prescrit Ozempic pour qu'elle puisse vivre dans un corps ressemblant à celui qu'elle a toujours connu. Vous pouvez découvrir son histoire ici.
Cette vidéo pourrait vous intéresser: