Vous pourrez bientôt remplacer votre permis de conduire en ligne
Gabriel Côté | Agence QMI
La Société de l’assurance automobile (SAAQ) prend le virage numérique: les Québécois renouvelleront dorénavant leur permis de conduire et feront leurs autres transactions en ligne.
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La SAAQ met le pied sur l’accélérateur pour se moderniser, et transfère la plupart de ses services sur une plateforme transactionnelle, SAAQclic, à partir du 20 février, afin que les clients puissent eux-mêmes effectuer certaines tâches en ligne plutôt que de se présenter dans un centre de service.
Ce changement de vitesse a coûté 458 millions $ au gouvernement. «Il a fallu d’abord moderniser les ressources humaines, matérielles et financières, et revoir ensuite les services à nos clients», a expliqué le vice-président de la SAAQ, Karl Malenfant.
Écoutez l'entrevue avec Jean-Philippe Mackenzie, vice-président à l’accès sécuritaire au réseau routier à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
Les citoyens auront dès lors un «dossier client», dans lequel se trouveront toutes les informations relatives à leur permis de conduire et à leur immatriculation. C’est sur cette plateforme que se complèteront désormais l’ensemble des transactions, sans avoir à prendre rendez-vous. Les services seront accessibles en tout temps.
«Nos objectifs étaient vraiment de favoriser l’autonomie du client, de faire des gains de temps importants, de simplifier les démarches, et de diminuer les déplacements», a souligné Karl Malenfant.
Malgré la transition numérique, des points de services demeureront ouverts, et la SAAQ assure qu’aucune fermeture n’est envisagée pour l’instant. «Justement, on veut les maintenir pour donner un service plus personnalisé aux personnes qui en ont besoin, qui ont certaines difficultés, ou qui présentent un facteur de risque plus important», a expliqué le PDG de la SAAQ, Denis Marsolais.
«Tous les gens qui sont autonomes vont aller via la plateforme, a-t-il aussitôt ajouté. Mais les gens qui en ont besoin vont aller au point de service.»
Patience
Les citoyens auront à faire preuve de patience dans la période qui suivra la mise en œuvre de la nouvelle plateforme, prévient Jean-Philippe McKenzie, vice-président de la SAAQ.
«Nos employés vont être en période d’apprentissage pendant cette période-là, donc on va demander aux clients d’éviter de venir sans rendez-vous», a-t-il dit.
Avant d’envisager de se déplacer vers un point de service, la SAAQ invite ses clients à explorer la plateforme virtuelle afin de voir si la transaction peut y être réalisée, de façon autonome.
Par ailleurs, les services tourneront au ralenti pendant le transfert massif des données de la SAAQ vers le nouveau système du 26 janvier au 19 février.
Identification numérique
La plateforme de la SAAQ est le premier site du nouveau service d’authentification gouvernemental qui doit remplacer à terme clicSÉQUR. Dans les prochains mois, les services d’autres organismes publics migreront eux aussi vers ce nouveau système.
Voici les seuls services accessibles entre le 26 janvier et le 19 février :
- Vérification de la validité d’un permis de conduite
- Remplacement d’un permis perdu ou volé
- Échange de permis étranger
- Vérification de la conformité d’un véhicule routier
- Les paiements du renouvellement d’un permis de conduire ou d’une immatriculation devront se faire via un établissement financier