Vous laissez pitou ou minou vous lécher le visage? Vous devriez arrêter...
Sarah-Florence Benjamin
On comptait à peu près 3 250 000 animaux de compagnie dans les foyers québécois en 2021. Ils ont beau apporter la joie et le bonheur dans la maison, nos petits compagnons peuvent aussi être l’hôte de maladies parfois dangereuses pour l’être humain. Heureusement, pour une majorité de personnes, le risque demeure généralement peu élevé.
Même s’il ne présente aucun symptôme, votre animal de compagnie peut vous transmettre une maladie. On appelle ces maladies qui peuvent passer d’un animal à l’humain des «zoonoses». Elles peuvent être le fait de virus, de bactéries, de champignons ou de parasites.
Ces zoonoses peuvent être transmises directement par la salive, les fluides corporels ou les excréments de l’animal, mais aussi si le pathogène contamine le sol, l’eau, la nourriture ou des textiles, comme les draps d’un lit dans lequel on laisse dormir son chien.
Si tout le monde est à risque d’attraper ces infections, la probabilité de développer des complications graves est plus grande pour les personnes enceintes, très jeunes, âgées ou immunodéprimées.
Si le nombre d’infections par zoonose est assez bas, c’est sans doute parce qu’on sous-estime leur prévalence. Pour les personnes au système immunitaire solide, ces maladies peuvent ne pas être remarquables ou présenter des symptômes qu’on associe à d’autres maux plus communs.
Plus de 70 pathogènes transmissibles à l’humain
On connait bien la rage, cette maladie que les chiens et d’autres animaux sauvages peuvent transmettre à l’humain par une morsure, une griffure ou la salive. La salive d’un chien peut aussi être le véhicule de la bactérie Capnocytophaga, qui peut causer des infections mortelles chez les personnes immunodéprimées.
Les chats sont aussi hôtes d’un bon nombre de zoonoses. Si (par inadvertance) on se retrouve à ingérer des traces de matière fécale féline, on peut s’exposer à plusieurs maladies comme la giardiase, une infection intestinale causée par un parasite, la campylobactériose, une infection bactérienne à l’origine de bien des gastro-entérites, la salmonellose ou la toxoplasmose, une autre infection parasitaire.
Il est donc toujours recommandé de laver ses mains après avoir nettoyé la litière de son chat ou porter des gants pendant qu’on la vide.
• À lire aussi: Un politicien promet de donner un animal de compagnie aux parents qui ont un nouveau bébé
Il faut aussi tout de suite désinfecter une blessure causée par une morsure ou une griffure de chat, pour éviter de contracter une infection causée par la bactérie Bartonella henselae, communément appelée « maladie des griffes du chat ».
Les chats et les chiens peuvent être porteurs du staphylocoque doré résistant au méticilline (SARM), une bactérie qui résiste aux antibiotiques et qui est donc difficile à éradiquer.
Pas que les chats et les chiens
Les animaux de compagnie moins communs sont aussi susceptibles de transmettre des maladies à l’humain.
Le contact direct avec une tortue domestique peut entraîner la salmonellose, surtout chez les jeunes enfants.
Les perroquets et les perruches peuvent transmettre une infection bactérienne appelée psittacose ou ornithose, qui peut déclencher des pneumonies chez les humains.
Les poissons peuvent également transmettre la salmonellose, mais aussi d’autres maladies bactériennes comme la vibriose et la mycobactériose, aussi connue sous le nom de tuberculose des crevettes.
• À lire aussi: Le deuil d’un animal de compagnie, une peine commune et peu reconnue
Que faire pour éviter d’être contaminé par son animal ?
Si on craint de contracter une de ces maladies, surtout pour les personnes plus vulnérables, quelques saines habitudes d’hygiène aident à prévenir la contagion.
- Ne pas laisser son animal lécher son visage ou une plaie ouverte.
- Se laver les mains après avoir manipulé la litière, les jouets ou le lit de son animal et après avoir joué avec lui.
- Superviser les enfants lorsqu’ils jouent avec des animaux et les empêcher de se mettre les mains dans la bouche avant de les avoir bien lavées.
- Porter des gants lorsqu’on nettoie une litière ou un aquarium.
- Utiliser de l’eau quand on nettoie la cage d’un oiseau pour éviter d’envoyer des particules dans l’air.
- Ne pas laisser les animaux de compagnie toucher les surfaces où on cuisine.
- Effectuer des soins vétérinaires préventifs (vaccins, traitements contre les vers et les tiques).
- Consulter un vétérinaire si son animal ne va pas bien.
− Avec les informations de The Conversation