Étude: des microplastiques dans la viande et les produits laitiers
Jean-Michel Clermont-Goulet
Ce qui devait arriver arriva: des microplastiques ont été détectés pour une première fois dans de la viande de bœuf et de porc, tout comme dans le sang d’animaux de la ferme, selon une étude préliminaire menée aux Pays-Bas.
• À lire aussi: Les sacs et les pailles de plastique officiellement bannis au Canada
• À lire aussi: Des microplastiques retrouvés dans de la neige fraîchement tombée en Antarctique
• À lire aussi: Les humains ingèrent des microplastiques et c’est nocif
Les scientifiques de la Vrije Universiteit Amsterdam (VUA) derrière la découverte ont trouvé des particules dans la grande majorité des viandes et produits laitiers testés, tout comme dans chaque échantillon sanguin d'animaux néerlandais.
C’est d’ailleurs la VUA qui, en mars dernier, a démontré pour la première fois la présence de microplastique dans le sang humain.
• À lire aussi: Vous avez possiblement des microplastiques dans votre sang, confirme pour la première fois une étude
Selon les résultats, la concentration globale de particules de plastique dans le sang des 22 donneurs s’élevait en moyenne à 1,6 μg/ml, soit l’équivalent d’une cuillère à café de plastique dans 1000 litres d’eau.
Les chercheurs ont donc utilisé la même méthode sur des produits animaliers des Pays-Bas.
«Lorsque vous mesurez le sang, vous découvrez la dose [de plastique] absorbée à partir de toutes les voies d’exposition possible: l’air, l’eau, la nourriture, etc.», explique à The Guardian la Dde Heather Leslie de la VUA. «Donc c’est très intéressant, parce que ça vous indique immédiatement ce qui pénètre dans notre système.»
Selon elle, cette étude devrait inciter à explorer davantage l’étendue complète de l’exposition au plastique et les risques qui peuvent y être associés.
Le contenu des échantillons
Les scientifiques ont testé douze échantillons de sang de vache et douze de porc. Dans chacun d’entre eux se trouvaient au moins trois sortes de plastique, dont du polyéthylène, du polystyrène et du polymère, indique l'étude.
Quant aux 25 échantillons de lait, pas moins de 18 des échantillons contenaient des microplastiques.
Du côté des viandes, sept des huit échantillons de bœuf et cinq des huit échantillons de porc étaient contaminés par un quelconque plastique.
Les produits alimentaires testés par les scientifiques ont été emballés dans du plastique, ce qui est une possible voie de contamination, indique-t-on.
− Avec les informations de The Guardian