Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

«Vos mots m’ont touché au plus haut point»: Josélito Michaud a reçu des centaines de témoignages depuis qu’il a annoncé être atteint de la maladie du trouble neurologique fonctionnel

capture d'écran Facebook Josélito Michaud
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

17 avril à 10h20
Partager

Depuis qu’il a révélé, mercredi sur les réseaux sociaux, être atteint de la maladie du trouble neurologique fonctionnel, Josélito Michaud a reçu des centaines de messages et de témoignages de gens vivant avec cette maladie.

• À lire aussi: Josélito Michaud atteint d’un trouble neurologique fonctionnel

L’annonce de la maladie de l’animateur Josélito Michaud a recueilli plus de 11 000 mentions j’aime et 2200 commentaires, en plus d’être la source de 843 partages sur Facebook en moins de 24 heures.

Josélito Michaud confie, dans une publication partagée jeudi matin, avoir reçu «des centaines de témoignages sur ce que vous vivez avec cette maladie, le trouble neurologique fonctionnel, qui est réversible».

«Vos mots m’ont touché au plus haut point. J’en suis encore tout remué de l’intérieur. Ceux et celles qui vivent avec la même réalité que moi ont décidé de le partager et je me suis senti moins seul et honoré de votre confiance», écrit l’artiste qui se dit parfois prisonnier dans son corps en raison de raideurs et de douleurs.

Il affirme toutefois être en maîtrise de la maladie depuis qu’il connaît son nom.

«Je peux guérir», ajoute-t-il.

«C’est moi qui mène. Pas elle. Si je ne [suis] pas trop fatigué et stressé. Je fais tout pour vivre normalement et cacher les effets destructeurs et affaiblissants qu’elle procure sur mon corps. Je reste vigilant. Elle s’invite même quand je ne veux pas d’elle. Mais je vais dans la bonne direction», note-t-il.

Publicité

Josélito Michaud conclut en remerciant les gens pour leur présence sur les réseaux sociaux et d’aller jusqu’à l’arrêter dans les endroits publics pour lui parler. Des gestes simples qui le font se sentir moins seul.

Entrevue radio

En entrevue à la radio avec Patrick Lagacé jeudi matin, Josélito Michaud a raconté s'être retrouvé dans une errance médicale pendant trois ans. « C’est comme si le cerveau déraillait suite à un épuisement, à un choc nerveux, comme si ça ne répond pas », a-t-il expliqué.

« Quand j’ai vu le documentaire de Céline (Dion) dans lequel elle a une crise, j’en avais eu une trois jours avant. J’ai pris le téléphone et je croyais avoir cela », a-t-il raconté. Mais on lui a confirmé qu'il n'avait pas le syndrome de la personne raide, ce dont est atteinte la chanteuse québécoise.

« L’automne dernier, c’était épouvantable. Il y a un moment où je me disais : jamais je ne vais revenir ce que j’étais auparavant », a également confié l'animateur.

« Le dire m’a libéré de quelque chose. Je ne pensais jamais que j’aurais des milliers de témoignages. Je n’ai pas fait cela pour faire des likes. Ça donne enfin l’occasion aux gens de nommer quelque chose », a-t-il noté en précisant que rire lui permet d'oublier son mal.

Diagnostic

Mercredi dernier, Josélito Michaud a annoncé avoir reçu un diagnostic de la maladie du trouble neurologique fonctionnel sur sa page Facebook.

«Cette maladie se manifeste par des symptômes comme la faiblesse musculaire, des tremblements, des engourdissements, des crises de black-out, des troubles de la marche, des raideurs, des douleurs soutenues et des brûlures vives. Tout dépend du moment et s’il y a eu des déclencheurs», a-t-il expliqué.

«Je sais qu’il y a beaucoup d’entre vous qui souffrez en silence de cette maladie qui nous rend parfois prisonniers de notre corps, à sa merci littéralement, ce qui m’arrive aussi. Partagez votre expérience. Je veux vous lire. Vous n’êtes plus seuls», a-t-il confié.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours