Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Vol d’identité et fausses publicités: «Qui va arrêter ces maniaques du web?» demande Isabelle Huot

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-04-23T22:45:27Z
Partager

La chroniqueuse et docteure en nutrition Isabelle Huot est consternée par l'acharnement des arnaqueurs en ligne, dont certains ont utilisé son image pour vendre des «produits miracles.

• À lire aussi: Attention aux fausses boutiques d’achat local créées par intelligence artificielle par le crime organisé

• À lire aussi: Attention à cette arnaque: la police de Québec met en garde la population

• À lire aussi: Publicités frauduleuses sur Facebook: Meta publie de fausses nouvelles sur les élections canadiennes

«Qui va arrêter ces maniaques du web? s’insurge-t-elle au micro de Sophie Durocher, à QUB radio et télé, mercredi. Ils sont tellement forts. C’est ça qui est déplorable.»

Des arnaqueurs ont financé une publicité qui apparaît sur Facebook faisant la promotion d’une «nouvelle approche miraculeuse de perte de poids».

Mais en plus de dérober de l’argent à ces gens qui désirent perdre du poids, ces fausses publicités affectent la crédibilité des personnalités connues à qui on vole l’identité.

«C’est ce qui est le plus choquant. Et de voir que les gens embarquent, je trouve ça tellement triste», commente la chroniqueuse.

D’ailleurs, l’invitée en entrevue y va d’une affirmation simple pour ne pas se faire avoir.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Je le dis, je le redis, ça ne fonctionne pas, des méthodes miracles, des pilules miracles! prévient-elle. Donc, arrêtez de croire à ça, s’il vous plaît.»

Isabelle Huot ajoute que même certains de ses amis se sont fait berner par la publicité générée par l’intelligence artificielle.

«Ils m’ont dit: “Mon Dieu, ça a l’air de toi. Ça a l’air vrai.”» raconte-t-elle.

La spécialiste en nutrition dénonce que les géants du web tels que Facebook ne prennent pas la situation au sérieux pour empêcher le partage de ces fausses publicités. Et elle craint que le problème s’aggrave.

«L’arnaque est toujours là et sera de plus en plus là avec l’intelligence artificielle», note Mme Huot.

Voyez l’entrevue d’Isabelle Huot dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité