Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

On vous amène dans les coulisses de «Ça commence bien l’année»

Partager

La rédaction

3 janvier à 6h
Partager

Comme le veut maintenant la tradition, Ça finit bien la semaine se transforme, l’instant d’une soirée, en Ça commence bien l’année, alors que les animateurs Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil rencontrent les principales têtes d’affiche des séries qui nous divertiront durant la saison hivernale à TVA. 7 Jours vous invite dans les coulisses du tournage de cette émission spéciale.

• À lire aussi: Rencontrez les 18 Académiciens en lice pour faire partie de «Star Académie 2025»

Star Académie

Tous prêts à nous faire vivre d’intenses émotions!

Animateur de Star Académie, Jean-Philippe Dion a hâte au premier gala. «Je me suis fait un immense tableau dans mon bureau, avec les photos, les noms, l’âge et les villes d’origine des 18 chanteurs et chanteuses qui participeront au premier direct de Star Académie. Toute l’équipe est en mode préparation. Garou, le directeur de l’Académie, s’est présenté en réunion avec un petit calepin rempli de notes et d’idées. Quand il accepte un mandat, il se donne à 200 %!» Pierre Lapointe sera professeur de musique. «Il y a une véritable volonté d’aider les Académiciens au sein du corps professoral. Je le constate déjà. Tous les enseignants de Star Académie sont hyper impliqués, parce que même si c’est une grosse production, ça reste d’abord et avant tout une expérience humaine pour les Académiciens.» Même son de cloche de la part de Véronic DiCaire, professeure de chant. «J’ai le goût qu’on s’entraide les uns les autres, que nos cours s’entremêlent. Par exemple, je pourrais me pointer à un cours de danse d’Émily Bégin. Je lui ai d’ailleurs envoyé des vidéos d’entraînement que mes danseurs et moi effectuons avant chaque spectacle, question de l’inspirer.» De son côté, Émily a l’intention de faire profiter les participants de son expérience d’ex-Académicienne. «Il y a 5000 personnes qui ont soumis leur candidature, et seulement 18 chanteurs et chanteuses participeront au premier gala. On s’entend: ils ont tous du talent. Je me vois un peu comme une grande soeur qui est là pour les mettre en confiance, leur donner des outils afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.» 

Publicité

En route vers Star Académie, du 13 au 16 janvier à 19 h 30; le premier Variété, le 19 janvier à 19 h; la quotidienne, dès le 20 janvier à 19 h 30

Passez au salon

Une comédie hilarante et touchante

Idéateur de la série Passez au salon avec son ami Louis-Philippe Dandenault, Jean-Michel Anctil a eu beaucoup de plaisir à se glisser dans la peau de Daniel Ostiguy, un thanatologue plus doué avec les morts qu’avec les vivants. «Quand tu tournes une comédie et que tu entends l’équipe technique rire derrière la caméra, c’est toujours bon signe! J’ai regardé les premiers épisodes et je suis pas mal fier du résultat. C’est drôle, mais avec une touche d’humanité qui donne parfois des moments hyper touchants.» Louis-Philippe incarne Luc Ostiguy, le frère de Daniel. «Mon personnage est un ex-goon de la LNH, sans le sou, avec des bandits à ses trousses. Autant son grand frère est antisocial, autant Luc est super bon avec les clients du salon funéraire familial. Ils ont des personnalités complètement opposées, mais se complètent à merveille.» Chantal Baril joue Paulette Ostiguy, propriétaire du salon funéraire et maman de Daniel et Luc. «Nous avons tourné dans un véritable salon funéraire, à Sainte-Martine. Comme il n’y a pas d’embaumement pratiqué sur place, nous n’avons pas croisé de dépouille. L’endroit était paisible et chaleureux.» 

Dès le 8 janvier à 21 h

Les Armes

Un tournage exigeant, mais tripant!

Lorsque Vincent-Guillaume Otis parle des scènes d’action de la série Les Armes, des étoiles brillent dans ses yeux. «Quand je me fais expliquer par un conseiller militaire comment l’officier Savard doit faire une intervention armée dans un bunker en plein milieu d’un champ de maïs, je me sens dans un film d’action. Jamais je ne pensais pouvoir jouer de telles scènes dans ma vie!» Frédéric Millaire Zouvi est du même avis. «Lorsqu’on tourne en studio, on a l’impression d’être sur une vraie base militaire, puisque les locaux sont situés juste à côté de la base militaire de Saint-Hubert. De l’autre côté de la clôture, on voit de vrais soldats à l’entraînement: la réalité se mêle donc à la fiction», explique celui qui incarne l’antipathique Thomas Dallaire. Parlant de méchant, François Papineau adore camper le colonel Allan Craig. «On dirait qu’on m’a offert ce rôle-là pour faire oublier au public tous les baveux que j’ai incarnés dans le passé. (rires) Après les fêtes, on en découvrira un peu plus sur sa vie personnelle, et ça va nous donner d’autres raisons de le haïr!» Eve Landry nous a offert une scène bouleversante lorsque son personnage, Kim Falardeau, a appris le suicide de son amant. «Son seul but est de trouver le coupable. Et pour elle, le coupable, c’est Craig! Elle veut le faire payer à tout prix.» 

Publicité

Dès le 6 janvier à 20 h

Détective Surprenant

Un tournage mémorable

Ce que Patrick Hivon retient du tournage de la série Détective Surprenant, qui a eu lieu aux îles de la Madeleine, c’est la cohésion qui s’est rapidement créée au sein de la distribution. «Catherine Brunet, c’était le point de ralliement de toute l’équipe. On se ramassait tout le temps à son chalet. Elle avait une petite maison, adossée à la falaise. La vue était magnifique! On y organisait des soupers ou, après la journée de tournage, on allait prendre une bière chez Catherine. En plus, elle s’occupait de tout le monde, elle donnait des lifts aux comédiens qui n’étaient pas aux îles assez longtemps pour se louer une voiture. Comme nous avons tourné avant la saison touristique, nous avons pu connecter avec les Madelinots. D’ailleurs, plusieurs campent des petits rôles ou font de la figuration dans la série», partage celui qui incarne André Surprenant. Catherine Brunet a aimé camper une policière loin des stéréotypes. «Dans une série télévisée, on ne joue pas un métier, on joue un humain. Et Geneviève Savoie, c’est vraiment ça. Au-delà du fait qu’elle est policière, c’est une femme intelligente, douce et empathique. Elle forme une bonne équipe avec André Surprenant, un détective torturé par son passé, mais droit et investi dans ses enquêtes. J’aime beaucoup leur dynamique. Ils ont des forces et des faiblesses différentes, ils se complètent bien.» 

Dès le 8 janvier à 20 h

Indéfendable

Un drame secouera le cabinet

Décidément, les quatre comédiennes principales d’Indéfendable ont eu beaucoup de plaisir sur le plateau de Ça commence bien l’année. À l’écran comme dans la vie, elles ont une incroyable chimie. Maxim Roy incarne Me Alain, une éminente spécialiste du crime organisé. «Au départ, je me demandais si le public allait s’attacher à elle, parce qu’elle est à l’opposé des autres avocats du bureau, c’est-àdire qu’elle est très cartésienne. Elle est émotionnellement détachée de ses clients. Finalement, les gens apprécient sa personnalité forte. Lorsque mon personnage a été ajouté au générique d’ouverture, le public d’Indéfendable s’est immédiatement réjoui sur les réseaux sociaux. Ça m’a fait chaud au coeur.» Le personnage de Mélodie, incarné par Naïla Louidort, traversera une période difficile sur le plan personnel après les fêtes. «Comme elle passe beaucoup de temps au bureau, cela aura un impact sur ses collègues. La stagiaire souriante, naïve et très juvénile va prendre un coup de maturité.» Pour sa part, Kim, incarnée par Julie Trépanier, défendra un abbé. «C’est Louis-George Girard qui campe ce personnage pour le moins attachant. Côté vie personnelle, il y aura un revirement inattendu qui fera plaisir aux téléspectateurs, j’en suis certaine.» Nathalie Madore a toujours autant de bonheur à incarner l’enquêtrice privée Claude Gagnon. «Quand les gens me croisent dans la rue, ils s’attendent à ce que je m’exprime avec le même franc-parler que mon personnage, mais je suis un peu plus distinguée qu’elle. Du moins, je l’espère! (rires) Je pense que les gens l’aiment parce qu’elle est authentique et pas compliquée. Des personnes comme Claude, on en veut plus dans notre vie!» 

Dès le 6 janvier à 19 h

Ça commence bien l’année, dimanche 5 janvier à 19 h, à TVA. En rediffusion le vendredi 10 janvier à 20 h.

À VOIR AUSSI:

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours