Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre les tarifs douaniers de Donald Trump


Gabriel Ouimet
Donald Trump va imposer des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens importés par les États-Unis. Quels sont les objectifs du nouveau président avec cette mesure? Quelles industries sont visées? Comment le Canada va-t-il répliquer au président américain? On fait le point.
• À lire aussi: Voici 3 menaces, dont Donald Trump, qui pourraient bientôt forcer le Canada à défendre son territoire
Qu’est-ce que Donald Trump a dit?
Lundi, Donald Trump a reporté d'un mois l'entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens.
Le président américain a pris cette décision après un «appel productif» avec Justin Trudeau. Lors de cette conversation, le Canada s’est notamment engagé à nommer «un tsar responsable de la question du fentanyl».

C’est quoi, des tarifs douaniers?
Les tarifs douaniers, aussi appelés droits de douane, sont des taxes prélevées par les gouvernements sur les biens qui proviennent d’autres pays.
Ils sont prélevés comme les taxes, ce qui veut dire que le coût est proportionnel à la valeur de l'importation. Ainsi, une voiture d'une valeur de 45 000$ soumise à un droit de douane de 25% serait frappée d'une taxe de 11 250$.
La taxe est payée par l'entreprise qui importe les biens, et non par l'entreprise étrangère qui les exporte.
Les compagnies américaines qui désireraient importer des produits canadiens devraient donc payer cette taxe au gouvernement américain pour pouvoir le faire.
• À lire aussi: Trump se prépare-t-il à envoyer l’armée au Mexique pour combattre les cartels?
• À lire aussi: Ces 2 décrets signés par Trump pourraient nuire au Québec (et à toute la planète)
Pourquoi Donald Trump veut-il imposer ces tarifs?
Donald Trump répète que cette mesure vise à mettre un terme à une «invasion» de drogues et de migrants aux États-Unis.
L’autre raison évoquée par le républicain: le déficit commercial entre les deux pays. Il s’élevait à environ 65 milliards de dollars américains en faveur du Canada en 2023, selon plusieurs sources officielles américaines.
Et qu’entend-il par déficit commercial?
Que les États-Unis achètent davantage de biens du Canada que l'inverse, ce qui fait que le Canada termine avec 32 milliards de plus dans les poches que son partenaire chaque année. Cette analyse est toutefois contestée par de nombreux économistes, puisqu’elle exclut le secteur de l’énergie, qui avantage les États-Unis.
Ce n’est pas tout.
Puisque les tarifs douaniers sont une source de revenus pour le gouvernement américain, Donald Trump pourrait aussi s’en servir pour financer d’autres projets, comme celui de déporter les migrants sans papiers.
Aux yeux du président, l’augmentation des tarifs douaniers, qui ferait augmenter le prix des produits canadiens, serait également un moyen de protéger l’économie locale. Des économistes ont toutefois indiqué qu'un tel plan risque de faire augmenter le prix de nombreux produits de tous les jours aux États-Unis.
Quels secteurs de l’économie canadienne seront les plus affectés?
Au Québec, les secteurs de l’aéronautique, de l’aluminium et de la foresterie seraient particulièrement touchés, tout comme celui des biens de consommation.
En Ontario, l’impact sur le milieu de l’automobile pourrait être dévastateur. Selon l'industrie, les tarifs seraient difficilement applicables, puisque des pièces peuvent traverser la frontière plusieurs fois pendant la fabrication d’un véhicule.

Que va faire le Canada pour répliquer?
Si Donald Trump va de l'avant avec ses tarifs douaniers, le Canada a promis de répliquer avec ses propres tarifs de 25% sur l'équivalent de 155 milliards $ de biens américains.

− Avec l'Agence QMI et l'AFP