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Voici tous les GES que Magali Picard a émis pour son aller-retour éclair (et inutile) à Dubaï

TOMA ICZKOVITS
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Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-11-28T20:55:40Z
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Dans la tourmente, la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Magali Picard, sera de retour au Québec mercredi, une journée après avoir atterri à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La dirigeante devait participer à la COP28, alors que son syndicat négocie avec le gouvernement du Québec et qu'une nouvelle série de grèves du Front commun a été annoncée. Son aller-retour éclair n’aura pas été sans heurts pour l’environnement. Voici combien de CO2 elle a émis.

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Tonnes de CO2 émises par un voyageur selon la classe sur un vol de cette distance:

  • Classe économique: 3,30 t de CO2 
  • Classe affaires : 9,56 t de CO2
  • Première classe: 13,19 t de CO2

Source: Carbone Boréal

Ces chiffres tiennent pour acquis:

  • Que les vols sont directs 
  • Que Magali Picard est montée à bord d’un Boeing 777 de la compagnie Emirates, qui offre des vols quotidiens à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau vers Dubaï
  • Qu’elle a parcouru environ 21 300 km en avion au total pour son aller-retour 
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Pour vous donner une idée de grandeur...

Supposant qu'elle a voyagé en classe économique, les deux vols qu'a pris Magali Picard − pour se rendre à Dubaï et revenir à Montréal − ont émis autant de CO2 qu'une voiture berline qui aurait parcouru 27,5 allers-retours entre Montréal et Québec.  

  • Écoutez l'entrevue avec Marc Ranger, ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, via QUB radio :

Si son siège se situait plutôt en classe affaires, ses émissions équivalent à 80 allers-retours ou 110 allers-retours entre Montréal et Québec pour des vols en première classe.

Où se rendait Magali Picard?

Rappelons que Magali Picard se rendait à Dubaï pour participer à la Conférence des Parties (COP) lors de laquelle les leaders mondiaux sont censés prendre des engagements pour lutter contre la crise climatique. 


Pour arriver à nos fins, nous avons divisé le nombre de tonnes de CO2 émis par chaque vol et chaque classe par le nombre de tonnes de GES pour un aller-retour Montréal-Québec, soit 0,12 t, selon le calculateur d’émissions de carbone de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carbone Boréal.

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