Voici tous les GES que Magali Picard a émis pour son aller-retour éclair (et inutile) à Dubaï
Jean-Michel Clermont-Goulet
Dans la tourmente, la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Magali Picard, sera de retour au Québec mercredi, une journée après avoir atterri à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La dirigeante devait participer à la COP28, alors que son syndicat négocie avec le gouvernement du Québec et qu'une nouvelle série de grèves du Front commun a été annoncée. Son aller-retour éclair n’aura pas été sans heurts pour l’environnement. Voici combien de CO2 elle a émis.
• À lire aussi: Vous aimez la planète, mais aussi prendre l'avion? Voici comment réduire les GES liés à vos voyages
• À lire aussi: 420 000 travailleurs du Front commun en grève du 8 au 14 décembre
Tonnes de CO2 émises par un voyageur selon la classe sur un vol de cette distance:
- Classe économique: 3,30 t de CO2
- Classe affaires : 9,56 t de CO2
- Première classe: 13,19 t de CO2
Source: Carbone Boréal
Ces chiffres tiennent pour acquis:
- Que les vols sont directs
- Que Magali Picard est montée à bord d’un Boeing 777 de la compagnie Emirates, qui offre des vols quotidiens à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau vers Dubaï
- Qu’elle a parcouru environ 21 300 km en avion au total pour son aller-retour
Pour vous donner une idée de grandeur...
Supposant qu'elle a voyagé en classe économique, les deux vols qu'a pris Magali Picard − pour se rendre à Dubaï et revenir à Montréal − ont émis autant de CO2 qu'une voiture berline qui aurait parcouru 27,5 allers-retours entre Montréal et Québec.
- Écoutez l'entrevue avec Marc Ranger, ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, via QUB radio :
Si son siège se situait plutôt en classe affaires, ses émissions équivalent à 80 allers-retours ou 110 allers-retours entre Montréal et Québec pour des vols en première classe.
Où se rendait Magali Picard?
Rappelons que Magali Picard se rendait à Dubaï pour participer à la Conférence des Parties (COP) lors de laquelle les leaders mondiaux sont censés prendre des engagements pour lutter contre la crise climatique.
Pour arriver à nos fins, nous avons divisé le nombre de tonnes de CO2 émis par chaque vol et chaque classe par le nombre de tonnes de GES pour un aller-retour Montréal-Québec, soit 0,12 t, selon le calculateur d’émissions de carbone de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carbone Boréal.