On sait enfin quand les salons de coiffure et d'esthétique vont rouvrir à Montréal
Sandrine Vincent
Le gouvernement du Québec a ENFIN dévoilé son plan à propos de la réouverture des salons de coiffure, des salons d'esthétique et d'autres lieux de santé corporelle au Québec.
• À lire aussi: Masques en tissu lavables: 15 boutiques Etsy québécoises où s'en procurer
Ces instituts sont fermés depuis presque le début du confinement et plusieurs d’entre nous attendaient avec impatience l’ouverture des salons pour faire couper nos cheveux et rafraîchir nos colorations.
Sans surprise, les choses ne seront plus jamais pareilles dans les salons de coiffure du Québec, pour ne pas dire du monde entier, et les clients, tout comme les coiffeurs et coiffeuses, devront s'adapter.
Voici donc ce à quoi vous pouvez vous attendre lors votre prochain rendez-vous chez le coiffeur ou l'esthéticienne:
Date de réouverture des salons de coiffure au Québec
Le gouvernement a annoncé que les salons et instituts de soins corporels ouvriraient le 1er juin en dehors de Montréal et de la MRC de Joliette.
On sait maintenant que les salons de Montréal et de la MRC pourront rouvrir leurs portes à partir du 15 juin! C'est Jean Boulet, le Ministre du travail lui-même, qui a annoncé la nouvelle vendredi le 29 mai.
J’annonce que les résidents de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette pourront à nouveau recevoir des soins corporels et d’esthétique à compter du 15 juin prochain en respect des normes sanitaires de la @CNESST et de la santé publique pic.twitter.com/5yqIubtCBc
— Jean Boulet (@JeanBoulet10) May 29, 2020
Les salons qui sont situés dans les centres commerciaux pourront ouvrir seulement s'ils ont une porte donnant à l'extérieur.
Mesures d’hygiène supplémentaires prises pour limiter la propagation de la COVID-19
- Le port du masque en tissu artisanal est fortement recommandé au client.
- Les coiffeurs et coiffeuses devront porter un masque de qualité médicale, des lunettes et des blouses de protection.
- Le nombre de personnes sera limité dans les salles d'attente.
- Les coiffeurs, esthéticiennes, manucuristes, etc., devront désinfecter les chaises, surfaces et outils après le passage de chaque client.
- Il est possible que des cloisons en plastique doivent être installées entre les postes de coiffure/soins s’il n’y a pas une distance de deux mètres entre les chaises.
- Une personne qui a déjà attrapé la COVID-19 doit attendre 14 jours avant de prendre rendez-vous.
- Dès l’apparition du moindre symptôme, le client doit annuler son rendez-vous.
Quels types de services pourront reprendre?
Les établissements et services suivants pourront rouvrir le 1er juin au Québec et le 15 juin dans le Grand Montréal et à Joliette:
- Salons de coiffure
- Salons de barbier
- Centres d’esthétique
- Manucures et pédicures
- Épilation
- Tatouage et perçage
- Soins de la peau
- Soins personnels à domicile
Augmentation du prix des services
Bien que ce soit du cas par cas, le coiffeur Stéphane Roy, de l’Association Coiffure Québec, a révélé, en entrevue avec Mario Dumont, que plusieurs salons du Québec comptent augmenter leurs prix.
«La plupart des propriétaires à qui j’ai parlé s’enlignaient pour une augmentation de prix. Les comptables disent qu’on aura une augmentation des dépenses de 10% à 15%. Des salons vont augmenter leurs services de 10%, d’autres vont mettre des frais additionnels sur la facture. Chacun aura sa façon de faire», a-t-il révélé en entrevue.
C’est que plusieurs salons devront s'équiper de masques, de combinaisons et de matériel de protection pour ouvrir leurs portes au public.
Temps d’attente
Sans surprise, les délais d’attente avant d’obtenir un rendez-vous chez la coiffeuse risquent d'augmenter. Encore une fois, cela pourra varier d'un salon à l'autre, mais, à titre d’exemple, à Toronto, plusieurs salons ne prennent déjà plus de clients pour 2020. Il vaut donc mieux contacter son coiffeur, sa coloriste ou son esthéticienne pour prendre rendez-vous plus tôt que tard.
À voir aussi: Les salons de coiffure favoris des stars