Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Je choisis le Québec»: le Bloc Québécois lance son slogan de campagne électorale

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

20 mars
Partager

Le Bloc Québécois a choisi comme slogan «Je choisis le Québec» pour l’imminente campagne électorale fédérale, où l’enjeu des relations entre le Canada et les États-Unis sera au cœur de tous les débats.

• À lire aussi: Trump dit être plus dur avec le Canada parce qu’il «devrait être le 51e État»

• À lire aussi: Indépendance et guerre commerciale: «Chaque province agit déjà en pays», dit PSPP

• À lire aussi: Le Bloc aurait la balance du pouvoir: une occasion historique à ne pas manquer

«Les prochaines semaines seront peut-être parmi les plus intéressantes, dangereuses et porteuses d’opportunités de l’histoire du Québec», dit le chef Yves-François Blanchet en ouverture de sa vidéo publiée aujourd’hui et dont Le Journal a obtenu l’exclusivité (voir ci-dessus).

En 45 secondes, M. Blanchet invite les électeurs à voter pour le parti souverainiste, pour éviter que le Québec ne devienne une «monnaie d’échange» dans les négociations «difficiles» qui s’annoncent entre le Canada et les États-Unis.

Le Bloc Québécois a choisi comme slogan «Je choisis le Québec» pour l’imminente campagne électorale fédérale, où l’enjeu des relations entre le Canada et les États-Unis sera au cœur de tous les débats.
Le Bloc Québécois a choisi comme slogan «Je choisis le Québec» pour l’imminente campagne électorale fédérale, où l’enjeu des relations entre le Canada et les États-Unis sera au cœur de tous les débats. Photo fournie par BLOC QUÉBÉCOIS

«Dans le contexte d’une guerre commerciale avec les États-Unis, il faut s’assurer que les intérêts du Québec ne soient pas sacrifiés au nom des intérêts supérieurs du Canada. Avec notre slogan, le Bloc invite les Québécois à prendre position pour le Québec», explique la présidente du Bloc, Suzanne Proulx, dans une déclaration écrite.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, il y a deux mois jour pour jour, a complètement chamboulé la scène politique fédérale.

Avec le départ de Justin Trudeau et l’arrivée de Mark Carney, le Parti libéral du Canada a effectué une remontée inattendue dans les sondages, au détriment du NPD, du Parti conservateur, et au Québec, du Bloc Québécois aussi.

Dans le contexte de guerre commerciale, M. Blanchet souhaite positionner son parti comme le défenseur des industries québécoises et de la gestion de l’offre.

«L’agriculture, l’aluminium, le bois ou la culture du Québec sont aux premières lignes. Quelqu’un devra les protéger, parler pour le Québec», déclarait-il la semaine dernière.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale