Voici (presque) la maison la moins chère au Québec en mai 2024

Gabriel Ouimet
Comme chaque mois, 24 heures a épluché des sites d’annonces de propriétés à vendre pour trouver la maison la moins chère sur le marché québécois. Pour le mois de mai, on vous propose la troisième résidence la moins chère, puisque celle d’avril est toujours sur le marché et que la première doit être déménagée. On vous fait le tour du proprio.
Pour voir le contenu en vidéo, c'est ici:
Transportons-nous à un peu plus de 7h30 de route de Montréal et moins de 30 minutes de Chibougamau, en plein cœur de la petite ville de Chapais, en Jamésie, dans le Nord-du-Québec.

La maison unifamiliale de plain-pied, dénichée sur Centris, est à vendre pour la modeste somme de 52 500$.

La résidence est d’une superficie totale de 864 pieds carrés et compte 11 pièces. Au rez-de-chaussée, on retrouve les trois chambres à coucher, un salon, une salle à manger et une salle de bain. Le sous-sol au plafond de plus de six pieds regroupe quant à lui une salle de lavage, un atelier, une salle familiale, ainsi qu’une autre pièce.


Construite en 1959, la maison pourrait faire le bonheur d’un «bricoleur», selon l’annonce. Le garage mériterait d’ailleurs une petite dose d’amour, à en juger par la seule photo disponible.

Le terrain de plus de 6000 pieds carrés sur lequel se trouve l’habitation est situé à moins de 5 minutes de marche d’une école primaire et d’une école secondaire, en plus d’être à proximité d’un parc et d’un aréna.
• À lire aussi: Crise du logement: une femme de la Rive-Sud devra vivre dans sa fourgonnette
Une aubaine
Selon l’évaluation municipale de 2023, le bâtiment est évalué à 75 200$ et le terrain à 2600$. La maison est donc évaluée à 77 800$, soit 22 700$ (30%) de moins que le prix demandé.

En 2024, une résidence unifamiliale en Jamésie est évaluée à 184 579$, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec. Il s’agit donc d’un rabais d’un peu plus de 70%.
• À lire aussi: On a passé la journée avec une notaire et voici ce qu’on a appris
Cette vidéo pourrait vous intéresser: