Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici pourquoi vous ne voulez pas manquer la finale angoissante de la saison 3 d’Alertes

LUNDI 21 H, TVA

Partager

Annie Hogue

2023-12-08T14:00:00Z
Partager

La brigade et l’escouade unissent leurs forces pour conclure l’enquête. Les policiers ont du mal à mettre leurs émotions de côté et à garder leur concentration, car l’une des leurs est en danger. Entre-temps, Dominic et Marjolaine partagent des moments de grande intimité.

• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes

• À lire aussi: Caroline Néron et sa fille, Emanuelle, aimeraient jouer ensemble

Depuis la découverte du cadavre de Zach Bienaimé, les enquêteurs de l’escouade Cerbère ratissent large pour tenter de comprendre comment ce jeune homme apprécié de tous a été tué, et son corps, charcuté. Les policiers ont exploré des pistes de toutes sortes avant que la mort d’un ami proche de la famille du directeur Lamontagne les oriente dans une nouvelle direction. 

L’heure est grave et Lamontagne se doit de résoudre cette enquête au plus vite, tant parce qu’on l’accuse de racisme et de laxisme qu’en raison de la pression que son père exerce sur lui. L’escouade Cerbère pourra donc compter sur la brigade — et sur le retour de Robert et Cindy — pour identifier et arrêter les coupables. «C’est le dernier épisode que j’ai écrit. Je trouvais ça vraiment le fun de réunir tous mes personnages et de les faire travailler ensemble», souligne Julie Hivon, l’auteure de la série. Alertes se poursuit, mais de nouveaux auteurs prendront le relais pour les épisodes que nous verrons après les fêtes. 

Publicité

De faux essais 

Cette dernière enquête de l’automne recoupe aussi celle que les policiers ont menée l’hiver dernier après la disparition de Léa, la nièce de Cindy. «Les enquêteurs avaient fait irruption dans une clinique illégale, le genre de clinique qui peut se mettre en place en quelques heures et disparaître aussi vite. On croit que Zach Bienaimé s’est retrouvé mêlé à de faux essais cliniques, et que c’est ce qui lui a coûté la vie. On semble y faire venir des personnes en prétendant qu’on va leur faire passer des tests, mais elles ne se réveillent jamais», révèle Julie Hivon. Pour coincer ces dangereux criminels, les enquêteurs doivent faire preuve de patience et mettre en place une stratégie risquée. Le retour au travail de Robert et Cindy tombe à point puisqu’ils ont plusieurs fois eu recours à des missions d’infiltration et à des opérations de surveillance. On leur confie donc cette partie du travail pendant que Renaud et Lily-Rose offrent de se faire passer pour des participants à une étude afin d’entrer dans la clinique et voir ce qui s’y passe. 

Dérapage 

Lily-Rose tentait de se tenir loin de Renaud depuis qu’elle sait qu’il a des sentiments pour elle, mais elle ne peut cacher sa joie de travailler à nouveau avec son ancien coéquipier. Il s’agit d’une opération entièrement secrète. Le moindre faux pas pourrait la compromettre et mettre la vie des deux enquêteurs en danger. Lily-Rose doit donc mentir à Pascal, tant sur ses activités que sur sa collaboration avec Renaud. Lamontagne, Stéphanie et Robert ont bien préparé leurs équipes et chacun connaît son rôle dans l’opération. Tout semble se dérouler normalement jusqu’à ce qu’un imprévu fasse tout déraper. Lily-Rose, qui se croyait protégée, ne l’est plus et se retrouve à la merci des criminels qui dirigent la clinique. Que lui arrivera-t-il? 

En famille 

Les dernières années n’ont pas été faciles pour Dominic et Marjolaine, qui ne s’adressaient plus la parole. Depuis peu, ils ont fait la paix, pour leur plus grand bonheur. Dominic voit que l’état de sa santé de sa mère se détériore sans qu’il ne puisse rien y faire. Marjolaine en est consciente, elle aussi. 

Ils ont envie de passer un bon moment ensemble pendant que c’est encore possible et décident de se rendre dans une auberge pour la fin de semaine. Ce sera l’occasion pour Marjolaine de se confier à son fils et de lui faire part de ses dernières volontés. 

• À lire aussi: Brigitte Lafleur commente son arrivée dans la série Nuit Blanche

À VOIR AUSSI : 10 duos d’enquêteurs mémorables de la télévision québécoise:

Publicité
Publicité