Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici pourquoi le projet de Donald Trump de s’emparer de Gaza ne tient pas la route

Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

5 février à 14h05
Partager

Donald Trump a déclaré qu’il pourrait déployer l’Armée américaine dans la bande de Gaza pour chasser ses habitants vers les pays voisins. L’objectif: permettre aux États-Unis de s’emparer du territoire pour le développer économiquement. Voici pourquoi la déclaration du président américain ne tient pas la route.

• À lire aussi: Donald Trump essaye-t-il de mettre en place en régime autoritaire aux États-Unis?

1- C’est un nettoyage ethnique déguisé

Le plan de Donald Trump vise à déplacer les 2,2 millions d’habitants hors de Gaza afin qu’ils puissent vivre sur un «bon, frais et beau morceau de terre» dans les pays voisins.

«Je ne pense pas que les gens devraient retourner à Gaza. Je pense qu'ils n'ont pas eu de chance à Gaza. Ils ont vécu l'enfer. Ils ont vécu comme vous vivez l'enfer. Gaza n'est pas un endroit où les gens devraient vivre, et la seule raison pour laquelle ils veulent y retourner, et je le crois fermement, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix», a affirmé mardi le président américain qui recevait à la Maison-Blanche son homologue israélien Benyamin Netanyahou.

Ce que propose Donald Trump, c’est de morceler et de disperser la population palestinienne, dont l’identité est étroitement liée à son territoire.

Publicité

Qualifié de tentative de «nettoyage ethnique» par plusieurs dirigeants arabes et occidentaux, le plan du président américain, qui va à l’encontre du droit international, priverait les Palestiniens de leur droit légitime à l'autodétermination sur leur terre.

Cette idée, que chérissent les extrémistes israéliens, est à l’origine des conflits qui ont embrasé la région dans les dernières décennies.

• À lire aussi: Ce que vous devez savoir pour comprendre les tarifs douaniers de Trump

• À lire aussi: Trump veut-il à envoyer l’armée au Mexique pour combattre les cartels?

2- C'est un projet qui mettrait le feu aux poudres

Le projet de Donald Trump arrive alors que doivent reprendre les négociations sur la poursuite du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien a ainsi accusé le président américain de «jeter de l’huile sur le feu».

Des habitants de Gaza marchent parmi les ruines.
Des habitants de Gaza marchent parmi les ruines. AFP

Les déclarations du républicain ont aussi été dénoncées par le président palestinien, ainsi que par l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et de nombreux pays occidentaux, qui y voient un danger pour la stabilité dans la région.

Ces États craignent qu’une implication directe de l’armée américaine dans la bande de Gaza provoque une recrudescence de violence, alors que plusieurs organisations terroristes sont actives dans la région.

Une intervention armée dans la bande de Gaza pourrait également se traduire en milliers de pertes américaines, comme ce fut le cas au Vietnam, en Afghanistan et en Irak.

«Une invasion américaine de Gaza entraînerait le massacre de milliers de soldats américains et des décennies de guerre au Moyen-Orient », s’est inquiété le sénateur démocrate Chris Murphy sur X.

Publicité

3- C'est un projet immobilier «inhumain» et «ridicule»

Donald Trump affirme vouloir débarrasser le territoire de Gaza des bombes et des ruines qui l’encombrent pour en faire «la Riviera du Proche-Orient».

«Nous allons prendre le contrôle de cet endroit, le développer, créer des milliers et des milliers d'emplois, et ce sera quelque chose dont tout le Moyen-Orient pourra être très fier », a-t-il affirmé.

Ce n’est pas la première fois que le milliardaire évoque cette idée.

Le mois dernier, il a qualifié Gaza d'«endroit phénoménal, au bord de la mer, avec le meilleur climat». Il a déclaré que «des choses fantastiques pourraient être faites avec Gaza».

L’idée de transformer Gaza en développement économique est toutefois fortement critiquée.

«Qu’en est-il de l’humanité? Développer une terre déchirée par la guerre comme une station de golf Trump n'est pas un plan de paix, c'est une insulte. Les dirigeants sérieux recherchent de vraies solutions, pas des transactions immobilières », a écrit mercredi le député démocrate de la Louisiane, Troy Carter.

- Avec les informations de l'AFP et du Washington Post.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale