Voici pourquoi Marie-Andrée Poulin et Richard Petit ont choisi de quitter Montréal
Nathalie Slight
Musicien, producteur, représentant nautique chez Navtour et rénovateur: Richard Petit est d’abord et avant tout un gars créatif. Avec son amoureuse, Marie-Andrée Poulin, ils en sont à leur cinquième projet de rénovation domiciliaire! Ces jours-ci, le couple refait presque entièrement la future demeure familiale.
• À lire aussi: Daniel Boucher explique son choix de s'exiler de la ville
Richard, comment as-tu découvert ta passion pour la rénovation?
En 2002, j’ai acheté mon premier condo. Comme je désirais effectuer quelques modifications pour mettre l’endroit à mon goût, mon frère (Martin Petit) m’a présenté le frère de l’humoriste Michel Courtemanche, l’entrepreneur Jean Courtemanche. Ce dernier est venu chez moi, et je l’ai assisté lors des travaux.
Étais-tu un bon assistant?
Je crois que oui, surtout parce que j’avais un super formateur à mes côtés. La passion de Jean Courtemanche pour la rénovation est contagieuse; j’ai donc rapidement eu la piqûre! Je me suis mis à regarder en boucle des émissions comme This Old House, Holmes on Homes et tous les autres shows de rénovation de type do it yourself. Comme j’ai un petit côté studieux, j’ai ensuite appris à dessiner des plans en 3D, question d’imaginer différentes versions de mes projets de rénovation avant même de sortir mes outils.
Marie-Andrée, es-tu surprise par le talent de ton chum?
Au tout début de notre relation, lorsqu’il m’a dit qu’il avait lui-même rénové sa maison située sur Le Plateau-Mont-Royal ainsi que son condo, je n’en revenais pas! Non seulement il avait tout fait lui-même, mais le choix des matériaux, des couleurs et de la décoration était réalisé avec goût! Pas étonnant qu’après avoir emménagé avec lui, je l’aie laissé rénover mon condo, que j’ai d’abord loué, puis vendu par la suite.
Cinq projets de rénovation plus tard, dont trois flips ensemble, es-tu toujours aussi impressionnée par son talent?
Toujours autant! Richard commence par élaborer le plan sur son ordi, puis il démolit et rebâtit, en plus de réaliser la majeure partie de l’électricité, de la peinture et de la décoration, sans oublier la coordination de tous les travaux! Récemment, nous avons fait l’acquisition d’une maison en banlieue de Montréal, et Richard est en train de refaire 90 % de la demeure initiale. Il travaille vraiment fort, il fait des journées de 10 ou 12 heures. Ce projet est emballant pour nous, puisque c’est un peu la maison dont nous avons toujours rêvé.
Lui donnes-tu un coup de main sur le chantier?
Je suis passée maître dans l’art de faire le ménage! J’ai rempli trois conteneurs de 20 verges cubes! J’en ai fait, des voyages de céramiques concassées, de gypse et de vieux planchers flottants! Mais vous savez quoi? J’aime le travail physique! Je n’ai pas peur de me salir, et je dis souvent à la blague que mon indice de bien-être personnel correspond à l’état du chantier. Quand c’est en ordre et propre chez nous, je me sens bien!
Pourquoi avez-vous pris la décision de quitter Montréal?
RICHARD: Après avoir vécu sur l’île durant plusieurs années, il était temps pour nous de nous diriger vers la banlieue. Nous avons déniché une maison à flanc de montagne à Mont-Saint-Hilaire, avec un grand terrain sur lequel passe un joli ruisseau. La demeure est située à proximité d’une école primaire, dans un quartier où la nature est omniprésente. Même si la maison nécessite des travaux majeurs pour la mettre à notre goût, nous avons eu un coup de cœur pour l’endroit.
MARIE-ANDRÉE: Pour ma part, je voulais d’abord et avant tout un bel environnement pour que notre fille, Gabrielle, puisse s’épanouir. J’apprends à connaître la ville de Mont-Saint-Hilaire, et j’adore! Lorsque j’arrive de l’autoroute, j’aperçois la montagne, et un sentiment d’apaisement s’installe en moi! Une nouvelle vie nous attend!
Marie-Andrée est chroniqueuse culturelle et présentatrice météo lors des bulletins de nouvelles, à LCN et TVA.