Voici les vedettes qui participeront à la 5e saison de La magie des stars
Nathalie Slight
Douze personnalités aimées des Québécois sortent de leur élément le temps de nous présenter des tours de magie époustouflants. Illusion, hypnose, mentalisme, prestidigitation et escapologie: ils en mettent plein la vue pour impressionner l’animateur, Guy Jodoin, ainsi que les juges, Mariana Mazza et Alain Choquette.
• À lire aussi: Près de trois ans après sa crise cardiaque, Alain Choquette donne de ses nouvelles
• À lire aussi: 5 témoignages chocs vus dans le documentaire sur Marie-Soleil Tougas
Alain, en quoi se distingue cette nouvelle saison de La magie des stars?
En 2021, à cause de la pandémie, nous avons tourné quelques numéros à l’extérieur du studio. Ç’a tellement bien fonctionné que nous avons conservé cette formule. Les deux tiers des tableaux se déroulent hors du studio: dans un aéroport, une église, un théâtre... Ça nous permet de créer des ambiances très fortes, encore plus magiques!
Tu es non seulement juge, mais également mentor, puisque tu participes à la création des numéros en compagnie des magiciens Nicolas Gignac et Stéphane Bourgoin...
C’est exact. Lorsqu’on reçoit les noms des artistes qui ont accepté de se lancer dans l’aventure, on regarde d’abord quels sont leurs talents afin d’exploiter ces forces dans leur numéro de magie. Tout le monde se rappelle le numéro du Petit Prince qu’avait présenté Ludivine Reding dans la deuxième saison: nous avons bâti cet univers à partir de son talent d’interprétation. Lorsqu’on a quelqu’un de plus athlétique, comme Patrice Bélanger, le gagnant de la première saison, on peut par exemple le faire plonger dans une cuve d’eau remplie de serpents, dans le cadre d’un numéro d’évasion.
Combien de temps les artistes doivent-ils consacrer à leur numéro?
On ajuste le degré de difficulté selon leurs disponibilités. Si une personnalité a moins de temps à nous consacrer, parce qu’elle est en tournée par exemple, nous misons davantage sur la mise en scène. En général, les participants sont toutefois assez crinqués, ce qui nous permet d’intégrer des éléments de magie plus compliqués. Je pense entre autres à Mario Tessier, le gagnant de la deuxième saison, qui ne se donne jamais à moitié. Complètement investi dans la préparation de son numéro, il n’a pas compté ses heures. Il voulait que ce soit parfait!
Mariana Mazza et toi, vous reprenez votre rôle de juge. Qui sera le troisième juge?
Nous avons quatre juges invités, qui se sont illustrés au cours des saisons précédentes. Ils jugent selon leur propre expérience à l’émission. Quant à Mariana, elle juge spontanément, avec son cœur. De mon côté, je regarde plutôt la technique, le timing, les déplacements et l’exécution. Parfois, je me laisse tellement porter par la magie que j’oublie les dessous du numéro, mais c’est assez rare. (rires)
Es-tu un juge sévère?
Non. Je garde toujours en tête le fait qu’il s’agit d’apprentis magiciens qui acceptent de présenter un tour pour nous divertir. Si j’étais juge dans un concours professionnel, je serais beaucoup plus exigeant. À La magie des stars, le ton est plutôt amical. Tous les participants ont adoré l’expérience. Plusieurs m’ont même avoué que présenter un numéro de magie, c’était un de leurs rêves d’enfant!
LES APPRENTIS MAGICIENS
Véronique Claveau, Naadei Lyonnais, Michel Barrette, Annie Brocoli, les danseurs Janie et Marcio, Michel Bergeron, Livia Martin, Guillaume Lambert, Mélissa Bédard, Peter MacLeod, Alexandre Despatie et Mario Jean présenteront des numéros au cours de la saison.
LE SAVIEZ-VOUS?
L’équipe de La magie des stars ne fait pas signer d’entente de confidentialité. «Les techniciens gardent le secret. Ils savent que s’ils révèlent des détails des numéros, l’émission ne reviendra peut-être pas, et ils perdront un contrat. Quant aux personnalités participantes, elles sont habituées à garder des secrets, comme les intrigues d’une série télé ou une production qui n’a pas encore été annoncée», souligne Alain Choquette.
• À lire aussi: Alain Choquette dévoile ses coups de cœur télé