Voici les tendances mode phares de l’automne 2021
Réalisation de Anthony Mitropoulos, texte de Emmanuelle Martinez
En dépit des difficultés, les designers ont créé de la beauté, parfois où l’on ne l’attendait pas, dans des recoins oubliés. On veut sortir, partager et vivre à nouveau! Cette énergie électrisante se ressent autant dans la folie des coupes que dans l’explosion de couleurs: la joie est là.
• À lire aussi: Les tendances jeans pour l'automne 2021
Voici les tendances mode de l'automne 2021
1. Les fleurs
Ces bourgeons qui éclosent près du cœur sont-ils symboles d’espoir et d’optimisme? On va dire que oui!
2. Le mauve pastel
La couleur de la saison froide est un violet dilué, une teinte de mauve qui rappelle Syringa vulgaris, une fleur communément appelée... lilas. On aurait pu le dire dès le départ, mais on voulait partager avec vous cet élément de savoir botanique.
3. Déca-danse
Paillettes, plumes, métal: portez ce qui brille, ce qui respire l’opulence et l’extravagance, pour faire la fête comme si demain n’existait pas.
4. Les longs gants
Les longs gants élégants, façon soir d’opéra, tenaient déjà le haut du pavé (et du coude) l’automne dernier. Les revoilà, moins grandiloquents que l’an passé.
5. Les pantalons à taille basse
Qu’on se rassure, le jean taille basse de 2021 n’est pas celui qui ornait nos hanches il y a 20 ans, façon Britney Spears. Ce nouveau modèle à jambes larges et amples est une solution de rechange au jogging, qui colle pas mal à notre réalité postpandémique.
6. Le blazer court
C’est peut-être la fin du règne de la veste droite et XXL. Sur les passerelles de Chanel, Fendi ou Vetements, c’est une version très écourtée qui vole la vedette.
7. Le patchwork
Gabriela Hearst, Marine Serre, Chloé et d’autres ont créé des tenues faites de collages de retailles de tissus inutilisés qui, au-delà de leur portée écoresponsable, incarnent une esthétique nouvelle, où le style passe plus par l’expression personnelle et artisanale que par un vêtement standard reproduit en série.
8. Le tricot
Fin, voire transparent, ou épais et réconfortant, le tricot est l’obsession de la saison. Non seulement il crée une silhouette sensuelle (merci les robes longues), mais on a hâte de se lover dedans.
9. La bottine plateforme
La vie est-elle plus belle vue d’en haut? Pour prendre de la hauteur sans rechausser des stilettos – nos pieds n’y sont plus habitués –, on choisit la plateforme, qui s’avère le bon talon de transition, avec un punch rebelle.
10. La doudoune XXL
A priori, la doudoune surgonflée qui donne des airs de bonhomme Michelin, non merci; mais comme elle tient au chaud et peut aussi servir de sac de couchage, alors pourquoi pas!
11. Le look après-ski
Nul besoin de dévaler les pentes pour afficher le look d’une skieuse pro de Gstaad. Si vous préférez la partie «vin chaud au coin du feu», les combinaisons, les chics petits pulls, les Moon Boots et les manteaux en (fausse) fourrure, c’est votre année! Ne manque plus que la neige.
12. Les pierre et les cristaux
Sur les passerelles, les pierres et les cristaux ornaient des bijoux portés en abondance, comme la touche finale d’un look glamour et un brin ésotérique.
13. Le sac «banane»
Le sac souple incurvé sera partout. Pratique et décontracté, il supplante le petit sac à main et se balance à bout de bras, au rythme de nos pas.
14. Le poncho
Pour affronter les premières journées fraîches, on ne se couvre pas, on enroule autour de soi! Le concept est simple: cape, poncho ou jeté de canapé (si, si), tout est bon, tant qu’on peut s’emmailloter dedans.
15. Le monochrome (coloré)
Opter pour une couleur, une seule, et l’afficher de la tête aux pieds – accessoires inclus – est un choix mode franchement audacieux que Balmain, Versace ou Balenciaga n’ont pas hésité à faire.
16. La combinaison moulante
La combinaison moulante est déjà présente. Cet automne, portée seule ou comme base de tenue, unie et confortable ou plutôt sexy et artsy, elle poursuit sa conquête. Il existe une combi pour chaque style de vie.
17. La botte cavalière
La chaussure incontournable est résolument la botte cavalière à talon, qui s’arrête juste sous le genou. Sexy et indémodable, ce modèle a tout bon.
18. La robe courte
On parle ici de robes si courtes qu’on les confondrait presque avec des tuniques. Couplées à des vêtements plus masculins, les minilongueurs ont de longs jours devant elles.
19. La silhouette ballon
La silhouette de l’automne ressemble à une ampoule... à l’envers! Les designers ont privilégié les coupes rondes à partir des hanches, et cette dose de volume injectée au bas du corps nous gonfle le moral.
20. Le sac en fausse fourrure ou en laine
On attaque la rentrée avec des cabas poilus qui peuvent tout transporter, histoire de ne rien oublier et de voyager léger (au moins dans notre tête).
21. Illusion d’optique
Est-ce une tenue? Un tableau? Un leurre? La tendance du noir et blanc va au-delà de l’alliance des contrastes: elle crée un effet visuel hypnotisant.