Liste supprimée: voici les livres recommandés par François Legault


Michaël Labranche
La passion pour la littérature du premier ministre du Québec, François Legault, fait encore couler de l’encre.
Cette fois-ci, par contre, ce n’est pas suite à l’une de ses critiques littéraires qu’il s’amuse à faire sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, M. Legault a été invité à partager «son amour de la lecture et ses coups de cœur littéraires» en direct sur la page Facebook de l’Association des libraires du Québec (ALQ). Plusieurs personnalités publiques sont invitées à le faire depuis quelques mois.
Jusque-là, tout va bien.
La controverse est survenue quand l’association a retiré de ses réseaux sociaux la liste des livres suggérés par le premier ministre parce que quelques personnes avaient critiqué le fait qu’il ait choisi un livre de Mathieu Bock-Côté.
Ce dernier a d'ailleurs réagi sur Twitter.
Ok, j'y reviens, parce que ça me semble grave: au Québec, l'Association des libraires invite le premier ministre à parler de ses lectures, puis le censure, car certains militants radicaux n'approuvent pas ses idées et les ouvrages qu'il recommande. https://t.co/qCDorYh61m
— Mathieu Bock-Côté (@mbockcote) November 29, 2020
En gros, des gens étaient fâchés parce que François Legault ne reconnaît pas le racisme systémique au Québec.
En réaction à cette décision de l’ALQ, d’autres gens fâchés ont crié à la censure et certains recommandent maintenant d’acheter des livres sur Amazon.
Bref, en ce moment, personne n’est content.
Eh misère.
Voici la liste complète des 10 œuvres recommandées par M. Legault:
1. Frida, la reine des couleurs de Sophie Faucher et Cara Carmina
2. Kukum de Michel Jean
3. L’empire du politiquement correct de Mathieu Bock-Côté
4. L’énigme du retour de Dany Laferrière
5. La bête à sa mère et Ta mort à moi de David Goudreault
6. La promesse de l’aube de Romain Gary
7. Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier
8. Les filles de Caleb d'Arlette Cousture
9. Traverser la nuit de Marie Laberge
10. Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier
Le premier ministre a aussi parlé des livres Le lambeau de Philippe Lançon, Les chaussures italiennes de Henning Mankell et la saga L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Au passage, il a également mentionné les auteurs Jean d’Ormesson, Jean-Paul Dubois et Michel Houellebecq.
Il a aussi suggéré aux gens d’acheter des livres québécois à Noël.
Lundi, après moult critiques, l'Association des libraires du Québec a finalement republié les choix littéraires de François Legault.
«Voyant le flot de commentaires déferler la semaine dernière, j’ai pris la décision trop rapidement de retirer certaines publications sur les réseaux sociaux de l’Association. Je réalise aujourd’hui qu’il s’agissait d’une erreur et je m’en excuse. Mon intention n’a jamais été de heurter qui que ce soit ni de censurer quoi que ce soit, car cela va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’Association et de notre engagement envers la liberté d’expression», a déclaré Katherine Fafard, directrice de l’ALQ.