Voici les articles à ne jamais acheter en friperie
Flore Tellier
Déjà à l’enfance, je priais mes parents de m'emmener dans les sous-sols d’églises remplis de vêtements usagés, de bijoux ou de décors vintage. Je pouvais y passer des heures, le regard affûté et la patience inépuisable, à tout inspecter pièce par pièce. Pour m’occuper, rien de tel qu’une grande salle pleine de vêtements et la perspective de dénicher une merveille cachée : la chasse au trésor était mon jeu favori!
• À lire aussi: 8 marques mode québécoises qui passent pour du designer à prix abordable
• À lire aussi: Sac à main en suède brun: Voici des options moins chères que le sac viral de Prada
• À lire aussi: Ces 2 signes astrologiques adorent fouiller sur le cellulaire de leur partenaire
Quelques années plus tard, je magasinais encore seconde-main par intérêt, plus que par besoin. Si je pouvais flâner pendant des heures dans les friperies, en rêvassant au merveilleux monde qui s’ouvre avec la mode. Quand je voyais une cliente de la même taille que moi entrer dans la friperie, je me surprenais à passer en quatrième vitesse et à me découvrir un sens de la compétition. C’est terrible, mais j’accélérais le rythme, ne manquant jamais un vêtement sur la pôle, et j'espérais être la première à mettre la main sur les trouvailles du jour. Je sais, je sais... Aujourd’hui, rassurez-vous, je suis revenue à moi et je partage volontiers mes secrets! J’avoue, cependant, qu’à chaque nouvelle trouvaille, mon cœur continue de s’emballer, la dopamine monte et je me sens comme une athlète qui marque un coup de circuit. C’est — littéralement — mon sport! Je me suis souvent plantée, mais je continue de persévérer, en repérant un coup d'avance les pièges à éviter.
Si comme moi vous aimez l'idée d’une garde-robe unique sans faire exploser le budget, voici les 9 morceaux à oublier pour un magasinage sans mauvaises surprises :
Les vêtements imprégnés de l'odeur de cigarette
Il n’y a rien de plus décevant que de tomber sur une magnifique pièce pour ensuite réaliser qu’elle porte une forte odeur de cigarette. Et pour certaines matières, comme le cuir ou le daim, éliminer complètement cette odeur peut s’avérer difficile. Bien que des techniques puissent aider, comme l’aération prolongée, l’utilisation de bicarbonate de soude ou même des traitements spécialisés, cela demande souvent des efforts considérables. Avant de craquer pour un vêtement, je prends un moment pour vérifier son odeur afin d'éviter de me retrouver avec un article que je n’oserai finalement jamais porter.
Une pièce en cuir ou en cuirette qui s'effrite
Avec le temps, la cuirette peut se fissurer et s'effriter, tandis que le cuir peut devenir sec et craquer s’il n’a pas été bien entretenu. Une fois que le cuir commence à se dégrader, il est presque impossible de le restaurer complètement; il pèle et perd de son éclat. Cependant, il faut garder en tête que certains cuirs vieillis valent le détour! Avec un bon conditionneur et un peu de soin, un cuir naturel qui montre des signes d’usure superficielle peut retrouver toute sa souplesse et son éclat d'origine. Je teste toujours la souplesse du cuir et m’assure qu’il n’y a pas de craquelures, surtout dans les points de tension.
Un vêtement avec des taches de moisissure sèche
C’est un point moins connu et pourtant, essentiel! La moisissure sèche, causée par des champignons ou de l’humidité, peut ressortir sur les tissus qui ont été stockés dans de mauvaises conditions. Elle se présente normalement sous forme de petites taches noires ou verdâtres, surtout sur des matières naturelles tel le coton ou la laine. Elles apparaissent aussi sur les vêtements de sport ou sur les maillots de bain. Non seulement ces taches sont souvent un casse-tête à enlever, mais elles peuvent se propager sur d'autres morceaux si on n'y prend pas garde. Avant d’acheter, je vérifie les fibres et les zones cachées, comme l’intérieur des poches ou les coutures, pour détecter tout signe suspect.
Un pull troué
Les pulls en cachemire ou en laine sont de véritables trésors en friperie, mais comme les matières naturelles attirent les mites, des morceaux de qualité peuvent avoir été donnés parce qu’ils sont soudainement ornés de petits trous disposés aléatoirement... Plus ou moins visibles à première vue, ces trous peuvent s’agrandir et rendre le vêtement inutilisable. Je passe souvent ma main à l’intérieur du lainage et je vérifie chaque partie en le tenant à la lumière. Cela permet de repérer les brèches plus facilement et d'éviter d’investir dans une pièce qui nécessitera des réparations importantes, voire impossibles.
Des pièces de designer mal entretenues (ou des copies de piètre qualité)
Dans les centres de vêtements usagés, on peut tomber sur des pièces de créateurs, mais il faut se rappeler que les vêtements ont souvent beaucoup de vécu. Un nom prestigieux ne garantit pas que la pièce est encore en bon état, alors je m'assure de rester sur mes gardes pour ne pas être déçue une fois à la maison, surtout que leur prix est souvent augmenté. D’ailleurs, les imitations de piètre qualité abondent dans les friperies et les boutiques ajustent souvent leur prix à la vue d’un logo sans toutefois en valider l’authenticité.
Des items aux détails et garnitures en mauvais état
C'est l'un des points que je vérifie systématiquement : les coutures aux zones de tension, comme les aisselles, l’entrejambe et les épaules, tout comme les fermetures éclairs brisées, qui peuvent bien sûr être réparées sans complications, mais qui ajoutent un coût. Aussi bien examiner attentivement nos prospects avant d’acheter pour prendre une décision éclairée! Un autre détail que j’ai souvent négligé : les doublures déchirées, tachées ou abîmées. Elles peuvent s’avérer plus complexes à réparer que le vêtement lui-même, surtout si elles sont en matière délicate. Maintenant, je vérifie l’intérieur avec autant de soin que l’extérieur.
Un morceau extravagant qu’on ne portera jamais
Quand je vois une pièce vintage unique à petit prix, j'ai tendance à être enthousiaste et à vouloir l'acheter sans réfléchir. Mais ce n’est pas parce qu’un morceau est rare qu’il me conviendra ou qu’il s’agencera facilement. J’essaie maintenant de m'imaginer comment et avec quoi je le porterais avant de surconsommer et d’encombrer ma garde-robe.
Un jean qui a pris de mauvais plis
Avec l’usure, les tissus peuvent perdre leur élasticité, et le résultat est souvent irréversible. En particulier pour les jeans qui contiennent de l’élasthanne, je teste toujours la résistamce en tirant doucement sur les fibres. Je vérifie ainsi qu'elles reprennent leur forme forme, plus particulièrement dans la zone de la fourche ou des cuisses. Les jeans de cotons peuvent aussi prendre des plis à force d’être portés. Si la coupe s’est déformée, il y a peu de chance que vous arriviez à lui redonner sa silhouette d’origine.
Des chaussures vintages trop usées
Les chaussures, en particulier les modèles en cuir, sont souvent tentantes en friperie. Cependant, si elles présentent des signes importants d'usure sur la semelle ou des fissures, elles risquent de ne pas durer longtemps. Investir dans une réparation peut coûter autant qu'une paire neuve. Mon conseil? Si vous hésitez, passez votre tour!
Bien entendu, ces conseils sont à titre de référence! La revalorisation d’un morceau peut être tout aussi enrichissante si vous avez du temps et du cœur à y mettre. Bon magasinage!