Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici les étapes pour faire venir un proche d’Ukraine

AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2022-03-10T11:30:00Z
Partager

Comment les Ukrainiens qui fuient la guerre peuvent-ils venir ici? Pour l’instant, le Canada et le Québec privilégient le programme de réunification familiale, qui permet aux citoyens de faire venir leurs proches au pays. Voici les étapes à suivre pour y arriver. 

• À lire aussi: Comment aider les Ukrainiens? Voici 7 manières concrètes de se rendre utile

• À lire aussi: Les Québécois ouvrent leurs bras aux réfugiés ukrainiens

1. Envoyer une demande au gouvernement canadien  

Une personne qui souhaite faire venir un proche au pays doit d’abord soumettre une demande au gouvernement du Canada. L’acceptation de la demande est nécessaire pour poursuivre le processus auprès du gouvernement du Québec. 

Il y a des frais à payer lors de la présentation de la demande : ils sont de 1050$ pour parrainer un conjoint ou tout autre adulte de sa famille (parent, grand-parent, frère ou sœur), et 150$ pour un enfant.  

2. Vérifier son admissibilité au Québec  

Pour pouvoir parrainer un membre de sa famille au Québec, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. 

Il faut ensuite s’assurer d’avoir respecté tout engagement antérieur (comme des paiements de pension alimentaire) et d’avoir remboursé au gouvernement toutes prestations d’aide sociale qu’une personne déjà parrainée aurait touchées. 

Publicité

Le parrain doit également démontrer qu’il a la capacité financière pour pouvoir subvenir aux besoins de la ou des personnes parrainées (voir autre texte) s’il s’agit de membres de sa famille autres que son conjoint ou ses enfants.

• À lire aussi: Quand fuir l’Ukraine n’est pas une option  

• À lire aussi: C’est quoi, au juste, un couloir humanitaire? On vous explique

3. Faire une demande d’engagement  

Le parrainage d’un membre de sa famille, c’est un contrat que le parrain prend avec le gouvernement du Québec. 

La durée de l’engagement varie selon la personne parrainée. S’il s’agit d’un conjoint, la durée est de 3 ans, alors que pour un enfant de 16 ans ou moins, elle est de minimum 10 ans ou jusqu’à l’atteinte de l’âge de la majorité. Pour d’autres parents, comme le père, la mère, un frère ou une sœur, par exemple, l’engagement est de 10 ans. 

En plus des frais payés au gouvernement du Canada, il y a des droits pour présenter cette demande à Québec. Ceux-ci sont établis à 301$ pour la personne parrainée principale. Pour toute personne supplémentaire, on ajoute 120$ à ce montant. 

• À lire aussi: Notre dépendance aux hydrocarbures finance la Russie

4. Aider à l’intégration au Québec  

Un parrain doit accompagner la personne parrainée dans ses démarches d’intégration au Québec. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration suggère à la personne nouvellement arrivée de suivre des cours de français, de se familiariser avec le marché de l’emploi et de s’inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin d’avoir sa carte d’assurance maladie. 

Pour les membres de la famille autres qu’un conjoint ou un enfant, il faut également s’assurer de trouver un logement. 

À voir aussi 

Publicité
Publicité