Voici les 8 plus grandes tendances beauté de l'automne 2022
Andréa Sirhan Daneau
On ne reviendra peut-être pas sur les bancs d’école cet automne... mais la rentrée «beauté» nous rend tout aussi fébriles!
• À lire aussi: Les 6 couleurs de vernis les plus tendance de l'automne 2022
On explore les 8 tendances phares de la saison avec Jodi Urichuk, artiste maquilleuse pour L’Oréal Paris.
1. Les ombres à paupières métalliques
Les textures rappelant le métal liquide semblent fondre dans la peau, de la version subtile qui se porte dans le coin intérieur de l’œil au cat eye flamboyant. Il n’y a pas de règles... il suffit de s’amuser! «Pour monter d’un cran, on utilise un pinceau étroit pour dessiner un petit trait parallèle, à partir de la ligne des cils inférieurs», dit Jodi Urichuk.
2. Les piercings et bijoux au visage
Le retour des bijoux pour le visage confirme la marque indélébile qu’a laissée la série Euphoria sur le monde de la beauté. Cette saison, on l’adapte davantage à notre style perso, dit Jodi Urichuk: «Pas besoin d’y aller à fond; quelques ornements stratégiquement placés sur une paupière nue ou quelques pierres sur les coins intérieurs et extérieurs de l’œil peuvent faire un effet monstre.»
3. Le rouge à lèvres... rouge!
La lèvre rouge ne saute jamais de saison et, cet automne, les finis vont de mat à satiné. Pour nous assurer que le point focal de notre look tiendra toute la journée, on suit les conseils de Jodi: «Sur les lèvres préalablement hydratées, on commence par un crayon assorti, puis on applique le rouge à lèvres, on tamponne à l’aide d’un mouchoir et on met une deuxième couche.»
4. Les sourcils décolorés
Leur force? Ils adoucissent l’expression et donnent un look d’enfer à un œil charbonneux ou à une paupière cuivrée. La teinte doit correspondre parfaitement à celle de la peau, explique Jodi Urichuk: «Si on hésite à employer un décolorant pour les poils du visage, on peut utiliser un produit teinté qui corrige temporairement les repousses.»
5. Les couleurs qui font pop
Les couleurs vives font des vagues cet automne! Le rouge, le vert, le bleu et le jaune se renvoient la balle sous différentes formes: ailes allongées et raffinées, traits grossiers et mêmes teintes pour les lèvres. «Pour une version moderne d’un look années 1960, on recouvre la paupière mobile d’une nuance vive et mate, qu’on borde d’un fin trait de ligneur noir», indique Jodi Urichuk.
6. L’œil charbonneux
L’inspiration: des yeux fumés bordés de khôl dont le trait imparfait suggère qu’on a fait la fête avec Keith Richards après un spectacle des Rolling Stones. Le secret d’un œil charbonneux réussi est de bien mélanger les fards, selon Jodi Urichuk: «Sur une base de maquillage, on applique et on estompe un crayon noir, puis on superpose une ombre à paupières noire qu’on presse sur la peau avec le doigt.»
7. Le ligneur ludique
La tendance va encore plus loin, cette saison, avec des formes ludiques et des emplacements multiples, allant des traits de la ligne des cils inférieurs aux jeux d’espace négatif. Mais maîtriser le look demande du temps et de la patience selon Jodi Urichuk: «Il n’y a pas de honte à s’aider un peu avec notre eau micellaire préférée et un coton-tige!»
8. La peau au naturel
La peau est si lumineuse qu’elle se porte nue... ou du moins, c’est ce qu’on veut faire croire! En vérité, elle a été préparée avec des soins et une habile touche de maquillage. «On estompe un fond de teint seulement sur les zones à corriger, on réchauffe la mine avec une poudre bronzante et on amplifie l’éclat sur les points saillants avec un illuminateur liquide», dit Jodi Urichuk.