Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici les 5 plus gros succès québécois au box-office en 2024

Photo fournie par TVA FILMS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

18 décembre à 19h
Partager

Porté par les succès de Nos Belles-Sœurs et 1995 l’été passé, le cinéma québécois a connu une année faste au box-office. Pas moins de cinq films de la Belle Province ont dépassé la barre symbolique du million de dollars aux guichets en 2024 et deux autres –, Bergers et Mlle Bottine – devraient atteindre ce cap d’ici l’arrivée de la nouvelle année. Retour sur les 5 plus gros succès québécois de l’année au box-office:

Nos Belles-Sœurs (3,5 M$)

TVA FILMS
TVA FILMS

Plus de 50 ans après leur création, les belles-sœurs de Michel Tremblay continuent de faire courir les foules. Sorti au début de l’été, le film de René-Richard Cyr adapté du classique du théâtre québécois a récolté plus de 3,5 millions de dollars aux guichets de la province, devenant ainsi le plus gros succès québécois au box-office depuis la comédie Menteur, en 2019.

1995 (3 M$)

Photo fournie par IMMINA FILMS
Photo fournie par IMMINA FILMS

Ricardo Trogi a-t-il trouvé la recette du succès? Grâce à 1995, le 4e volet de sa populaire série de comédies autobiographiques, Ricardo Trogi est devenu l’été passé le premier réalisateur canadien à franchir sept fois la barre du million de dollars de recettes aux guichets. 1995 a amassé près de 3 millions de dollars au box-office.

Publicité

Le cyclone de Noël (2,4 M$)

Les Films Opale
Les Films Opale

Les personnages de L’œil du cyclone ont réussi leur passage du petit au grand écran. Le cyclone de Noël, un film de Noël inspiré de la populaire série télé de Radio-Canada, a été sans contredit le succès québécois de l’automne dans les cinémas de la province. Un mois et demi après sa sortie, la comédie familiale mettant en vedette Christine Beaulieu et Véronique Cloutier fonctionne encore très bien en salle et sera offerte dans quelques jours sur la plateforme Ici Tou.tv.

La petite et le vieux (1,5 M$)

Photo Yan Turcotte fournie par Parallaxes
Photo Yan Turcotte fournie par Parallaxes

S’appuyant sur de belles performances de Gildor Roy et de la jeune actrice Juliette Bharucha, ce drame de Patrice Sauvé adapté du roman du même titre de Marie-Renée Lavoie a aussi réussi à rejoindre un large public cet automne. Après avoir récolté plus de 1,5 million de dollars au box-office pendant son séjour en salle, La petite et le vieux vient tout juste de sortir en DVD et en vidéo sur demande.

Le successeur (1 M$)

Entract Films
Entract Films

Voilà un succès que personne n’avait vu venir. Sorti au début février, ce thriller psychologique réalisé par le cinéaste français Xavier Legrand et mettant en vedette Marc-André Grondin et Yves Jacques a été la première production québécoise à atteindre le cap du million de dollars au box-office cette année. On devine que les critiques élogieuses et le bouche-à-oreille favorable dont a bénéficié le film l’ont aidé à trouver son public.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours