Voici les 4 influenceuses québécoises à surveiller en 2025
Clin d'oeil
On a beaucoup parlé des influenceurs, ces dernières années. Sur les réseaux sociaux, ils sont légion (et pas toujours remarquables!). En partenariat avec l’agence Humankind, l’équipe de Clin d’œil est donc partie à la recherche d’influenceurs 2.0, que nous préférons vous présenter ici comme des acteurs de changement, qui sauront inspirer, à leur manière, les internautes de demain. Par le biais de notre concours Nouveaux Visages 2.0, mené cet automne, nous avons reçu plus d’une centaine de soumissions dans trois catégories: mode, beauté et style de vie.
Voici nos trois perles rares... en plus d’un coup de cœur!
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Catégorie Beauté
Présentée par Dans un Jardin
Emmanuelle Campolieti, 37 ans
Type de contenu: cheveux et maquillage
TikTok: @hairbyemmaco / Instagram: @_emmaco_ / Web: emmacohair.com
Comment décrirais-tu ton type de personnalité en ligne? Je me considère comme une créatrice passionnée et authentique, qui partage non seulement des techniques, mais aussi une vision artistique de la beauté. Chaque look est une toile! De plus, j’adore inspirer les autres à exprimer leur propre créativité. Je pense que ma richesse d’expérience dans le domaine de la coiffure me permet d’apporter une perspective unique. Je combine savoir-faire technique et inspiration artistique, offrant à ma communauté des conseils qui vont au-delà des tendances, les aidant à trouver leur propre style.
Quand as-tu commencé à créer du contenu en ligne? J’ai commencé mon parcours en ligne il y a environ huit ans, après avoir réalisé que je voulais partager non seulement mes compétences, mais aussi l’art et la passion qui accompagnent chacune de mes créations. Ce désir de connecter et d’éduquer m’a poussée à me lancer.
Comment souhaites-tu influencer ta communauté? Je souhaite inspirer chacun à célébrer son individualité, à embrasser sa beauté intérieure et extérieure, et à oser expérimenter. Mon but est d’aider les gens à se sentir comme des artistes de leur propre vie.
Penses-tu pouvoir en faire un métier? Absolument! Je vois cela comme une carrière à part entière. Je suis déterminée à construire ma marque tout en continuant à inspirer et à aider les autres à s’élever à travers mon art.
Une anecdote amusante ou inusitée liée à un contenu que tu as mis en ligne? Je n’ai rien qui me vient en tête, mais stay tuned pour la suite! :)
Catégorie Mode
Présentée par Reitmans
Sarah Desrochers, 25 ans
TikTok: @sassdesrochers / Instagram: @sarahdesrochers / Web: sarahdesrochers.mypixieset.com
Type de contenu: mode, style de vie, astrologie, tarot, voyage
Comment décrirais-tu ton type de personnalité en ligne? Authentique, créative et éclectique! J’ai un côté très accessible et je connecte facilement avec les gens, ce qui se reflète sur mes réseaux. J’ai une énergie de type girl next door avec une petite touche d’extravagance (OK, peut-être pas si petite que ça.... oupsi!). Je me distingue grâce à ma personnalité intense, unique et contrastée. J’aime partager mes passions dans la légèreté et la spontanéité, tout comme je peux m’adonner à des réflexions plus profondes. Cette dualité fait de moi quelqu’un de complexe, d’à la fois dynamique et sensible, qui sait naviguer entre le sérieux et la simplicité.
Quand as-tu commencé à créer du contenu en ligne? C’est arrivé après la perte de ma maman, à l’âge de 17 ans. C’était une période difficile et j’ai ressenti le besoin de me retrouver. Alors, j’ai pris mon sac à dos et mon appareil photo, et je suis partie en voyage solo quelques mois. La photo est vite devenue un moyen d’exprimer ce que je ressentais, de capturer aussi bien les moments de force que de vulnérabilité.
Ce voyage m’a aidée à me redécouvrir et m’a appris à avancer sans celle qui avait toujours été mon pilier. En partageant mon parcours en ligne au quotidien, j’ai pu inspirer d’autres personnes qui traversaient des épreuves similaires, leur montrer qu’on peut se relever et transformer cette fragilité en une véritable force intérieure. À mon retour, j’ai intégré un programme de photo à Montréal, où j’ai rencontré des personnes inspirantes qui m’ont encouragée à continuer dans ce domaine. J’ai développé une passion pour la production et je suis passée en coulisses, laissant de côté le devant de la caméra. Récemment, après plusieurs changements dans ma vie, j’ai réalisé que je mettais trop d’énergie dans mes plans B sans suivre ma véritable passion. C’est alors que j’ai repris la création de contenu grâce au concours Nouveaux Visages 2.0, et ç’a été le déclic: je me sens enfin à ma place.
Comment souhaites-tu influencer ta communauté? Au quotidien, j’ai envie d’inspirer les gens à reconnecter avec leur enfant intérieur. Je veux apporter une touche de naïveté et d’insouciance à mon contenu, avec des outfits qui rendent hommage à ma nostalgie pour les comédies romantiques des années 1990 et 2000, par exemple. J’aime aussi intégrer d’autres passions telles que le tarot et l’astrologie à mon contenu, mais en version ludique et accessible. Avec mon esprit de bonne vivante et mon sens de l’humour, j’espère encourager ma communauté à savourer chaque instant et à accepter toutes ses contradictions et petites folies. Mon but? L’inviter à se célébrer pleinement, parce que... pourquoi pas? La vie est courte, alors autant en profiter à fond!
Penses-tu pouvoir en faire un métier? À 100%! Avec toute ma détermination, je sais que je peux faire de cette passion un vrai métier. Mes expériences en photo, en montage vidéo, en direction artistique et en stylisme m’aident à créer du contenu unique, et je me vois bien évoluer comme influenceuse en collaborant avec des marques correspondant à mes valeurs. C’est un rêve pour moi d’évoluer dans une carrière où je peux non seulement libérer ma créativité, mais aussi apporter une vraie touche positive dans la vie des gens!
Une anecdote amusante ou inusitée liée à un contenu que tu as mis en ligne? Pour l’instant, je n’ai pas encore vécu d’anecdote vraiment particulière dans ma création de contenu, étant donné que j’entre tout juste dans cette nouvelle ère. Mais j’adore voir ma communauté grandir! Plus j’ai d’abonnés, plus je réalise à quel point les gens adorent connecter et s’entraider. Quand j’ai des questions sur différents sujets, je peux vraiment compter sur eux pour m’aider. Et ensuite, je partage les réponses, ce qui me permet d’aider les autres en retour. Bref, ça me fascine! C’est fou comme l’effet de communauté est puissant!
Catégorie Style de vie
Présentée par Livom
Naomi Auger, 27 ans
TikTok: @nao_niaise / Instagram: @nao_niaise / Web: https://shorturlat/NWWN
Type de contenu: art de vivre et plein air
Comment décrirais-tu ton type de personnalité en ligne? Je dirais qu’en ligne, je suis une touche-à-tout pétillante, drôle et un brin décalée! Je ne suis pas là pour «jouer à l’influenceuse»; je veux partager ma vie telle qu’elle est. J’aime dire que je publie pour moi avant tout. En tant que cheffe de Dehors, je jongle avec mes projets et mes envies d’aventure. Je veux que ma communauté ait accès à mon quotidien. À travers tout ça, c’est mon approche franche et décomplexée qui me distingue. Je traite les réseaux sociaux comme un vrai blogue, un espace où je raconte mes anecdotes, mes rires et mes larmes. (lol)
Quand as-tu commencé à créer du contenu en ligne? J’ai toujours eu un pied dans les réseaux, mais c’est en avril 2024 que j’ai décidé de me lancer sérieusement. J’ai réalisé que mon enfant intérieur avait été mis de côté. La petite file qui aime être dans la lumière, danser et chanter se réjouit d’avoir trouvé une tribune sur les réseaux sociaux.
Comment souhaites-tu influencer ta communauté? Je cherche à devenir cette amie qui fait rire et réfléchir. Je veux que ma communauté sente qu’elle est sur un appel FaceTime avec moi et qu’elle vit par procuration. Je veux inspirer les gens à vivre la vie qu’ils méritent.
Penses-tu pouvoir en faire un métier? Mais tellement! Je veux fusionner mon amour du lifestyle avec une carrière qui me permettra de toucher et d’inspirer les autres. Je trouve que les réseaux sociaux ravivent ma créativité et m’encouragent à trouver de nouvelles manières de montrer ma vie. Je lance ça dans l’univers: j’aimerais rénover une vieille maison, faire le tour du monde, skier sur les plus belles pistes du monde et, qui sait, jouer dans un film un jour!
Une anecdote amusante ou inusitée liée a un contenu que tu as mis en ligne? Je ne peux que penser au party mousse auquel j’ai participé à Punta Cana l’an dernier. J’ai offert un regard de l’intérieur qui a vraiment interpelé mes abonnés. À voir dans mes highlights sur Instagram (eh oui, une plogue!).
Coup de cœur Nouveaux Visages
Marième Mboup (Yumböe), 23 ans
TikTok: @sheyumboe / Instagram: @sheyumboe
Type de contenu: mode, stylisme, direction artistique
Comment décrirais-tu ton type de personnalité en ligne? Je suis née et j’ai grandi au Sénégal; ma personnalité est principalement le résultat de mon héritage culturel et de mon identité créative. Sur les réseaux sociaux, je mets beaucoup plus l’accent sur mon art et mon travail plutôt que sur moi en tant qu’individu. Cela me permet de m’exprimer plus facilement, notamment à travers mon style. Yumböe symbolise une vision axée sur la culture raw et la poursuite de l’utopie à travers l’art.
Quand as-tu commencé à créer du contenu en ligne? J’ai commencé à publier du contenu mode à l’automne 2023, lorsque je me suis spécialisée dans le stylisme et la direction artistique. À Montréal, j’étais déjà présente dans le monde de la mode, notamment en tant que mannequin, et je pense que je me cherchais... jusqu’à ce que je me découvre une grosse passion pour les matières textiles et la création de looks, que ce soit pour moi ou pour des projets plus créatifs. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à utiliser le nom «Yumböe», qui reflète ma culture et ma recherche de ce qui est non conventionnel, qu’on retrouve à travers ma personnalité et mon travail.
Comment souhaites-tu influencer ta communauté? Un de mes buts est d’inciter les gens à exprimer leur identité à travers leur style et surtout à l’assumer, de pousser contre les normes conventionnelles de la société et d’offrir une tapisserie qui célèbre la culture et amplifie les voix souvent marginalisées. La redéfinition de l’expression artistique et la célébration de ce qui est atypique sont au cœur de ce que je veux transmettre.
Penses-tu pouvoir en faire un métier? Le monde de la mode en général m’attire énormément; je m’y sens au sommet de mon identité créative. À long terme, c’est donc un but pour moi de faire carrière dans le stylisme et le design. La direction créative fera aussi toujours partie de ma vie, puisqu’elle est l’un des canaux par lesquels j’exprime mon art et ma vision le plus facilement.
Une anecdote amusante ou inusitée liée à un contenu que tu as mis en ligne? J’ai crocheté des leg warmers à la main très impulsivement après les avoir vus dans un rêve que j’ai fait. Ils m’ont pris 23 heures à confectionner. Je les ai nommés «thi assàmän ci», ce qui veut dire «dans le ciel» en wolof, car ils sont très doux et me rappellent les nuages.
Photos: Jean-Sébastien Dénommé (Curious Montreal)
Directrice de création: Isabella Gennaro (Curious Montreal)
Stylisme: Patou (Humankind)