Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici le projet spécial pour lequel Réal Béland a changé son apparence

VENDREDI 22 H 35, TVA

Partager

Annie Hogue

2024-01-03T12:00:00Z
Partager

Après avoir fait vivre Monsieur Latreille sur scène et à la radio en lui prêtant sa voix, Réal Béland incarne pour la première fois son inimitable personnage. Après une discussion téléphonique, Monsieur Latreille va rendre visite aux gens à qui il joue ses tours.

• À lire aussi: Réal Béland est méconnaissable sans sa chevelure signature

• À lire aussi: Réal Béland prête main forte sur des chantiers dans cette nouvelle émission

• À lire aussi: Réal Béland et sa fille Charlotte se confient sur leur vie avec le syndrome d’Asperger

Monsieur Latreille, personnage bien connu de Réal Béland et le préféré de certains de ses fans, suit l’humoriste depuis plusieurs années. À la radio et sur scène, Réal Béland a appelé des dizaines et des dizaines de personnes en prétendant être Henri Latreille, un vieil homme de leur connaissance. Le bonhomme sympathique et rieur a bel et bien existé: il est une caricature du premier patron de Réal Béland, son voisin d’en face, chez qui il tondait le gazon lorsqu’il était jeune. En fait, l’humoriste avoue dans cette émission spéciale que tous ses personnages existent réellement. Monsieur Latreille est très coloré, et le public ne se lasse jamais de l’écouter converser avec des gens qui ne le connaissent pas, mais qui se laissent prendre au jeu, croyant avoir tout simplement oublié cet homme qui semble toujours en savoir beaucoup sur eux. 

Publicité

Improvisation 

Au cours de ses spectacles, Réal Béland demande aux gens dans la salle s’ils connaissent quelqu’un qu’il pourrait appeler en se faisant passer pour Monsieur Latreille. Puisqu’il ne sait jamais à quoi s’attendre, il n’a ni texte ni scénario. «Monsieur Latreille ne mène jamais les conversations; il laisse ça aux autres et rebondit sur ce qu’ils disent», souligne l’humoriste. Avant de composer le numéro de la personne qu’il veut piéger, Réal Béland s’assure d’avoir quelques informations sur elle. Est-elle mariée? Quel est son emploi? Où vit-elle? Quels sont ses passe-temps et ses loisirs préférés? Avec ces seules informations, il arrive la plupart du temps à gagner la confiance des hommes et des femmes qu’il appelle, ce qui lui permet de rester en ligne avec eux pendant de longues minutes. Si la personne à l’autre bout du fil a parfois des doutes et se demande à qui elle parle, Monsieur Latreille est assez rieur et ratoureux pour s’en sortir avec des éclats de rire et des questions, ou en relançant la conversation sur autre chose. À la fin de l’appel, l’humoriste laisse les choses en suspens et promet de rappeler ou dévoile son identité et avoue que l’appel n’était qu’une blague. 

Des heures de préparation 

Depuis toujours, Monsieur Latreille prend vie uniquement grâce à la voix de Réal Béland. Sur scène ou à la radio, les conversations déclenchent les rires du public, mais quand l’appel se termine, la blague prend fin. Dans cette émission spéciale, l’humoriste pousse le concept encore plus loin: après un ou deux appels téléphoniques, une rencontre est organisée entre Monsieur Latreille et la personne piégée. Depuis toujours, Réal Béland a en tête une image de ce à quoi ressemble Monsieur Latreille. Pour que cet homme beaucoup plus âgé prenne vie, il faut une transformation extrême. Mise en place de prothèses, maquillage élaboré, faux nez, lunettes, pantalon brun et veste à losanges sont nécessaires pour transformer, en trois heures, Réal Béland en Monsieur Latreille. Et la transformation est surprenante: il est impossible de reconnaître l’humoriste sous son déguisement! C’est exactement ce qu’il faut pour que le joueur de tours puisse piéger ses cibles. 

Francine, Josaphat, Tony et les autres

Entre la scène et des appels effectués de la maison, Réal Béland entre en contact avec plusieurs personnes au cours de l’émission. Si certaines conversations le surprennent et le déstabilisent légèrement, d’autres sont prometteuses et lui semblent parfaites pour qu’après un premier contact, Monsieur Latreille en personne rende visite aux gens concernés. C’est le cas des conjoints Josaphat et Francine qui, à chaque appel, prennent le temps de raconter leur vie, et de Tony qui a des problèmes de refoulement d’égout dans son sous-sol. Une jeune femme suggère en outre à Monsieur Latreille d’appeler sa grand-mère, qui attend impatiemment la livraison d’un meuble. Réal Béland et ses complices lui réservent toute une surprise! 

À VOIR AUSSI : 18 transformations capillaires surprenantes chez les vedettes québécoises en 2023:

Publicité
Publicité