Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Il y a de la belle nouveauté dans la vie de Magalie Lépine-Blondeau

Partager

Pierre-Luc Houle

2023-09-02T19:00:00Z
Partager

La comédienne Magalie Lépine-Blondeau, nous a dévoilé assumé le rôle de porte-parole pour la 16e édition de l'exposition World Press Photo.

• À lire aussi: Katherine Levac sensuelle et assumée se dévoile dans une rare série de photos

De plus, ses clichés personnels seront exposés au Marché Bonsecours à Montréal, et ce, jusqu’au 15 octobre prochain. 

Ainsi, elle nous invite à découvrir son propre univers photographique inspiré par ses nombreux voyages autour du globe. 

Par l’entremise de son compte Instagram, elle a rédigé un magnifique texte afin de présenter ce beau projet.

 «Je ne suis ni journaliste ni photographe. Mais j’aime depuis toujours l’œil attentif et sensible qui s’attarde à voir, à comprendre, à capter; la beauté, l’éphémère, l’Autre. Mon métier me fait en partie exister par et dans cet œil, et lorsqu’il m’arrive de photographier les gens qui croisent mon chemin, j’essaie de poser sur eux le regard tendre et respectueux que j’aimerais qu’on ait à mon égard. Je vois dans chacun de ces portraits une confiance accordée, un échange au-delà des mots. 

Publicité

Avec le privilège que s’offre le.la voyageur.se, vient celui de voir le monde se déployer, mais aussi changer, se dérober, sous ses yeux. C’est un privilège dont certains paient durement le prix. L’impact du tourisme sur les écosystèmes, tant naturels que culturels, peut avoir des effets aussi positifs que terribles. Et si je dois à mes voyages et mes rencontres une ouverture et une meilleure compréhension du monde et de moi-même, je suis consciente de la responsabilité qui pèse sur celui ou celle qui, en s’abreuvant à la beauté inestimable de cette planète, peut simultanément participer à son effritement. 

Et si la photo confère à ces instants parfois furtifs ou même volés, quelque chose d’éternel, ce dont ils témoignent n’en est pas plus à l’abri de s’estomper, voire même de s’éteindre. 

Je vous partage donc humblement, avec une émotion non contenue, ce dont j’ai eu la chance inouïe d’être témoin. Des bribes de ma vie, de mes vies, de vies, ailleurs.» 

À VOIR : Les 10 plus beaux looks mode de Vanessa Pilon

Publicité
Publicité