Une fin moins glorieuse pour Lamoriello


Marc de Foy
Lou Lamoriello est membre du Panthéon du hockey en qualité de bâtisseur. C’est lui qui avait fait des Devils une organisation de premier plan dans les années suivant la fameuse déclaration de Wayne Gretzky qui avait traité la formation du New Jersey «d’équipe de Mickey Mouse».
Lamoriello a dirigé les Devils durant 28 ans. Il était le seul maître à bord. La personne qui l’avait embauché, le propriétaire de l’équipe John McMullen, lui vouait une confiance absolue.
Tout passait par lui.
Inspiré par le Canadien
Lamoriello a gagné ses trois coupes Stanley avec les Devils avec trois anciens membres du Canadien derrière le banc, la première avec Jacques Lemaire en 1995, la deuxième avec Larry Robinson en 2000 et la troisième avec Pat Burns en 2003 Il y aurait pu en avoir un quatrième avec Claude Julien, mais Lamoriello l’avait congédié malgré une récolte de 102 points avec trois matchs à disputer en 2007.
Je pense que le bon vieux Claude s’interroge encore sur les motifs qui avaient incité Lou à lui donner son «quatre pour cent». Mais, dès la saison suivante, Julien était embauché par les Bruins, qu’il mena à la Coupe Stanley en 2011.
Après sa longue association avec les Devils, Lamoriello a fait un détour par Toronto où il n’est resté que trois ans, le temps d’ouvrir le chemin à celui qui devait lui succéder, Kyle Dubas. Mais la suite montre que sa carrière a perdu de son lustre.
Les Islanders ont connu des succès mitigés sous la gouverne de Lamoriello. Alors qu’ils luttaient pour une place dans les séries l’an dernier, Lou s’était tourné vers un autre ancien du Canadien en la personne de Patrick Roy pour diriger son club. Ce dernier a relevé le défi cette année, mais faute de ressources, Roy n’a pu répéter cette année ce qui était un exploit l’an dernier.
Le nom de Gorton mentionné
Les Islanders doivent rebâtir ce qui, semble-t-il, n’était pas une option pour Lamoriello. Le hockey est toute sa vie, mais à 82 ans, le moment est indiqué pour qu’il pense un peu à lui.
Qui lui succédera?
Le Newsday mentionne le nom de Jeff Gorton parmi ses candidats, mais le Canadien avait refusé aux Blue Jackets de Columbus la permission de parler à son vice-président des opérations hockey l’an dernier.