Voici la principale différence entre les cadres financiers des libéraux et des conservateurs
TVA Nouvelles
Les conservateurs de Pierre Poilievre ont déposé leur cadre financier mardi, trois jours après celui des libéraux de Mark Carney. Deux visions très claires s’affrontent dans ces plateformes, selon l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.
• À lire aussi: Les conservateurs promettent de réduire le déficit de 70% en un mandat
• À lire aussi: Jusqu’à 225 milliards de déficit additionnel: que faut-il retenir du cadre financier des libéraux?
• À lire aussi: «Les enjeux sont élevés»: une élection différente pour bien des Canadiens
«Du côté des conservateurs, on a un gouvernement qui dit: "Non, c'est assez". On baisse les impôts, on baisse la réglementation et on laisse l'investissement privé générer la croissance dont le Canada a besoin», a-t-elle expliqué lors du segment de la Joute des analystes, au bulletin de TVA Nouvelles 17h.
«Du côté du gouvernement Carney, on a un gouvernement fortement interventionniste où l’on utilise toutes les leviers de l’État dans l’espoir de générer de la croissance», a-t-elle indiqué.
Cette dernière estime d’ailleurs que le cadre financier du PLC est une «erreur» de la part de Mark Carney, puisqu’il a gardé la plateforme «que le Parti libéral avait préparée avant que ça lui arrive».
«Ça mine totalement sa capacité de dire: "Je ne suis pas Justin Trudeau et je ne gouvernerai pas comme lui"», a-t-elle dit.
«Donc il y a vraiment une vision conservatrice, plus de droite, une vision centre très gauche, interventionniste, des libéraux, a-t-elle comparé. Je pense que c'est deux cadres financiers qui peuvent s'attirer certainement leur lot de critiques.»
Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.