Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici la grande nouveauté pour la 3e saison de La belle tournée

LUNDI 21 H, TVA

Partager

Nathalie Slight

2023-06-03T10:00:00Z
Partager

Pour une troisième année, Guy Jodoin nous fait découvrir le meilleur de ce que le Québec a à offrir. Il nous offre en effet des performances musicales envoûtantes, des rencontres divertissantes et des entretiens avec des personnalités qui, installées dans des décors dignes de cartes postales, témoignent de leur affection pour leur région.

Guy, as-tu commencé le tournage de la troisième saison de La belle tournée?
Bien sûr! L’an dernier, nous avions commencé le tournage sur le belvédère du Mont-Royal en avril, mais croyez-le ou non, il neigeait! Malgré le froid, on a eu beaucoup de plaisir, mais pour éviter d’être frigorifiés cette année, nous avons entamé les tournages un peu plus tard qu’aux saisons précédentes, soit début mai! 

Y a-t-il des nouveautés?
Oui. On délaisse la grande scène au profit d’une scène à géométrie variable. De cette façon, on peut s’installer dans des endroits un peu plus inusités, pousser le concept un peu plus loin pour mettre en lumière les plus beaux endroits du Québec. Dans notre première émission, nous avons tourné en plein cœur du vignoble Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière!      

  • Écoutez l'entrevue avec Guy Jodoin, animateur à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :

Publicité

Qui sont les invités de cette première émission?
Yves Lambert, Éléonore Lagacé et Luc De Larochellière ouvrent la saison. Cette année, nos invités ne sont pas nécessairement des chanteurs et chanteuses. Par exemple, Élise Guilbault est aussi de la première émission parce qu’elle est originaire de Saint-Lin–Laurentides, dans Lanaudière. C’est d’ailleurs elle qui inaugure le nouveau segment «La belle visite»! Pour l’occasion, Élise et moi nous sommes rendus à La cantine Marceau. 

Les employés étaient-ils au courant?
Pas du tout! Et c’est justement ce qui est le fun avec ce segment, parce qu’on arrive à l’improviste dans un commerce de la région, et les gens ne s’attendent pas du tout à nous voir. Curieux de notre présence, ils viennent nous jaser, et ça donne lieu à de beaux échanges spontanés. Le segment «Carte postale» est aussi de retour, mais il n’est pas nécessairement musical. Dans la première émission, le conteur Michel Faubert, des Charbonniers de l’enfer, vient nous réciter un conte à l’abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha.      

Être aux premières loges pour écouter un conte ou une chanson doit être un moment magnifique! C’est effectivement un de mes moments préférés de l’émission. L’an dernier, Klô Pelgag a chanté dans une église du Bas-Saint-Laurent, et il n’y avait que moi
et l’équipe technique. On avait tous des frissons tellement c’était doux, intime, figé dans le temps. Même chose pour Florent Vollant, qui a chanté en innu lors de notre passage sur la Côte-Nord: j’ai vraiment «pogné de quoi» comme on dit en bon québécois! (rires). 

Publicité

Comme vous tournez à l’extérieur, vous êtes toujours à la merci de la météo!
Oh que oui! On a toujours des plans B, C et D au cas où le A ne fonctionnerait pas! (rires) Je me souviens, l’an dernier, nous étions supposés tourner dans un endroit absolument magnifique au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. Comme il ventait terriblement cette journée-là, c’était impossible de tourner au bord de l’eau. Nous avons donc installé une miniscène en plein milieu d’un champ où Roch Voisine a chanté avec des chevaux qui couraient en arrière. C’était à couper le souffle! 

ENTREPRENEURS D’ICI 

Le segment «Tire-toi une bûche» met en lumière des entreprises de la région visitée. «Lors de mon passage dans Lanaudière, j’ai fait la connaissance de Jessica Langlois. Son amoureux est un artisan qui fabrique des sacs à main en cuir. En voyant toutes les retailles, elle a décidé de faire des petits chaussons pour enfants. Aujourd’hui, sa compagnie Les mains d’ici propose plusieurs produits fabriqués au Québec!»

FIDÈLE AU POSTE 

Léane Labrèche-Dor revient avec ses capsules à la fois drôles et informatives qui nous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque région.

À VOIR AUSSI: 17 vedettes québécoises qui se sont exilées à la campagne

Publicité
Publicité