Voici Escapade, la première héroïne trans de Marvel
Jean-Michel Clermont-Goulet
Des superhéros ne cessent de briser des plafonds de verre! Après avoir présenté des personnages bisexuels, gais et lesbiens, voilà que Marvel récidive avec sa première tête d’affiche trans, Escapade.
• À lire aussi: Lightyear: un premier baiser homosexuel dans un film de Pixar
• À lire aussi: Voici 7 superhéros LGBTQ+ de Marvel et de DC Comics
• À lire aussi: Marvel annonce un premier Capitaine America homosexuel
Le mois prochain, Escapade, Shela Sexton de son vrai nom, fera son entrée dans l’univers Marvel dans le numéro MARVEL’S VOICES: PRIDE #1. Le personnage s’y retrouvera parmi d’autres héros LGBTQ+.
L’héroïne trans est une mutante qui agit comme une Robin des bois des temps modernes. Vêtue d’un veston court turquoise (ça fait changement des capes et des boucliers), elle est notamment capable d'échanger instantanément d’emplacement physique avec une autre personne.
Son pouvoir ne dure toutefois que quelques heures. En pus, pour réussir à changer de place, elle doit se trouver à moins d’un mètre de sa cible.
En entrevue à la CBC, l’auteure du numéro de juin, Charlie Jane Anders, affirme qu’elle souhaitait créer un personnage qui pourrait être comme ses superhéros préférés lorsqu'elle était enfant: combattante, débrouillarde, droite et «qui veut vraiment aider les gens dans le besoin, qui veut vraiment faire ce qu’il faut et qui gagne contre toute attente».
Comme tout bon héros Marvel, Escapade aura un acolyte sur qui compter: son meilleur ami, Morgan Red, un expert en technologie qui est lui aussi trans. Les deux sillonneront l’univers Marvel pour voler les organisations criminelles et corrompues.