Comment aider les Ukrainiens? Voici 7 manières concrètes de se rendre utile
Mathieu Carbasse
Vous voulez aider les réfugiés qui commenceront à arriver au Canada dans les prochaines semaines ou simplement soutenir l’effort de la communauté ukrainienne? Voici plusieurs façons de vous rendre réellement utile.
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, un couloir humanitaire? On vous explique
• À lire aussi: Que se passe-t-il à la centrale de Tchernobyl?
FAIRE UN DON À LA FONDATION CANADA-UKRAINE
Il est possible de faire un don en argent à la Fondation Canada-Ukraine pour venir en aide aux personnes restées là-bas. La fondation est déjà implantée en Ukraine, puisqu’elle travaille sur le terrain depuis 2014. À noter que de nombreuses autres communautés organisent également des collectes de fonds. Pour donner, on se rendra au cufoundation.ca.
• À lire aussi: Un Québécois combat la désinformation de Poutine sur le Facebook russe
FAIRE UN DON À LA CROIX-ROUGE
Grâce à la générosité de ses donateurs, l’organisme a déjà atteint son premier objectif de 10 millions $ en dons, auquel s'ajoutera une somme équivalente versée par le gouvernement du Canada. Pour donner, on se rendra au croixrouge.ca.
Voici quelques autres institutions à qui donner:
- CARE: cette organisation internationale souhaite amasser 4 millions $ pour offrir de l’eau, de la nourriture, des produits hygiéniques ainsi que du soutien médical aux Ukrainiens affectés par la guerre.
- UNICEF Canada: les dons permettront à cette organisation de prodiguer de l’eau et des soins médicaux d’urgence, en plus de protéger les enfants et de faire de la sensibilisation.
- Voices of Children: cet organisme d'origine ukrainienne vient en aide aux enfants affectés psychologiquement par la guerre dans l'est de l'Ukraine.
- Insight: il s'agit d'un organisme ukrainien qui offre de l'assistance légale, psychologique, médicale et communautaire aux membres de la communauté LGBTQ+. Selon plusieurs activistes, les personnes marginalisées, comme les personnes queer ou trans, sont les premières affectées par les guerres.
ENVOYER DES BIENS ESSENTIELS EN UKRAINE
C’est l’Église catholique ukrainienne Saint-Michel (2388, rue D'Iberville, à Montréal) qui s’occupe de recevoir les dons à destination de l’Ukraine, notamment des couches, des vêtements pour les soldats, des médicaments ou du lait maternisé. On peut aller porter les dons directement sur place, tous les jours entre 9h et 20h, mais il vaut mieux consulter la liste de matériel accepté d’abord, sur la page Facebook Ukrainian Canadian Congress – Conseil provincial Montreal/Quebec.
SOUTENIR L’ARMÉE UKRAINIENNE
On peut aider l’armée ukrainienne dans son approvisionnement en armes de protection défensive (casques, gilets pare-balles, etc.) en faisant un don sur le site de la BCU Foundation, soit le bcufoundation.com.
POUR AIDER LES RÉFUGIÉS
FAIRE UN DON EN ARGENT
Le moyen le plus simple est de faire un don directement auprès de la Caisse populaire ukrainienne de Montréal, dans Rosemont. Le Congrès ukrainien canadien est en train de mettre sur pied un fonds pour les réfugiés qui devrait être ouvert dans les prochains jours. Les huit églises ukrainiennes de Montréal collectent également des fonds.
• À lire aussi: Une Ukrainienne nous raconte son quotidien dans un bunker à Kyïv
DONNER DES BIENS ESSENTIELS
Pour donner des biens, il faut se rendre à l'Église catholique ukrainienne de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Montréal, où sont acceptés toute sorte de dons, notamment de bas, de manteaux, de sous-vêtements, de produits d’hygiène pour les femmes, mais aussi de couches, de poussettes et de jouets. Vous pouvez passer à l’église, située au coin de la 10e Avenue et de la rue de Bellechasse, tous les jours entre 11h et 13h ou entre 17h et 20h. Pour plus d’information ou pour passer en dehors de ces heures, vous pouvez appeler au 514 593-0707.
FAIRE DU BÉNÉVOLAT
Si vous souhaitez donner un coup de main, la meilleure option est de remplir un formulaire sur le site du Congrès ukrainien canadien, qui vous permettra de cocher des options en fonction de ce que vous êtes en mesure de faire: transport de l’aéroport, hébergement, soutien dans les démarches administratives, etc.
On trouvera plus d’information sur le site du Congrès ukrainien canadien: uccmontreal.ca
− Avec Geneviève Abran