Voici comment sont calculés les tarifs «réciproques» de Donald Trump


Sarah-Florence Benjamin
Donald Trump a présenté mercredi la longue liste de tarifs douaniers imposés par les États-Unis à presque tous les pays du globe, mais pas au Canada. Comment Washington s’y est-il pris pour calculer ces nouveaux tarifs? On vous explique.
Les États-Unis ont décidé d’imposer des tarifs de 10% au Royaume-Uni, de 24% au Japon et de 47% à Madagascar.
Si ces chiffres peuvent sembler avoir été choisis au hasard, il y a une logique. Le calcul utilisé est d’ailleurs assez simple, contrairement à ce que peuvent laisser croire les lettres de l’alphabet grec dans la formule dévoilée par la Maison-Blanche.

Le pourcentage de droits de douane est obtenu en divisant le montant du déficit commercial des États-Unis avec le pays concerné par le nombre total des importations de ce pays vers les États-Unis. Ce chiffre est ensuite coupé de moitié.
Un déficit commercial, c’est lorsqu’un pays — les États-Unis, par exemple — importe plus de biens d’un autre pays qu’il n’en exporte vers ce même pays.
• À lire aussi: Pourquoi (et comment) la droite séduit les jeunes hommes au Canada
Prenons l’exemple de la Chine:
- Le déficit commercial des États-Unis avec la chine serait de 295 milliards.
- Le total des biens que les États-Unis importent de la Chine serait de 440 milliards.
- En divisant 295 milliards par 440 milliards, on obtient environ 0,67 ou 67%.
- Ce montant a été coupé de moitié pour arriver à des tarifs «réciproques» de 34%.

Des tarifs surprenants
En raison de ce calcul, certains pays se retrouvent avec des tarifs imposants... et surprenants.
C’est le cas du Lesotho, un pays pauvre d’Afrique qui s’est vu frappé par des tarifs de 50%.
Selon les chiffres du Trésor américain, les États-Unis ont un déficit commercial de 234,5 millions de dollars avec le Lesotho, avec des importations de 237,3 millions de dollars.
Après le calcul, on arrive à un pourcentage de plus de 98% et donc, à des droits de douane arrondis à 50%.
Même si la plus petite économie d’Afrique australe n’est pas un grand pays exportateur, il n’achète à peu près pas de produits américains. Le déficit commercial est donc important.
• À lire aussi: Élections fédérales: Donald Trump nous incitera-t-il à voter stratégique?
Effets dévastateurs
La manière dont est conçue la formule utilisée pour appliquer les tarifs punit de manière disproportionnée les pays les plus pauvres, où le pouvoir d’achat est déjà moindre, selon CNN.
À l’heure actuelle, les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial le plus important du Lesotho, après l’Afrique du Sud. En 2022, 28% de ses échanges se sont fait avec les Américains. Les nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis pourraient compromettre ces échanges.
– Avec les informations de la BBC