Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici comment Marianne St-Gelais a fait la paix avec l’échec

PHOTO COURTOISIE
Partager

Nathalie Slight

2023-05-14T10:00:00Z
Partager

En plus de composer avec la chaleur extrême, la faim, le manque de sommeil, les serpents et autres bibittes de la jungle costaricaine, des personnalités affrontent leurs plus grandes peurs à Sortez-moi d’ici!. Même si elle ne s’est pas rendue en finale, la triple médaillée olympique Marianne St-Gelais en ressort gagnante, car elle a beaucoup appris sur elle à travers cette aventure.

• À lire aussi: Marianne St-Gelais craque en faisant une franche révélation à Sortez-moi d'ici!

Marianne, tu as été éliminée après un défi d’élimination crève-cœur.
Je sais... J’avais beau me parler, me raisonner, me dire: «Hey fille, tu as eu des coquerelles dans la face, tu as mangé des affaires dégueulasses, tu es capable de te mettre les mains dans une boîte pleine de crabes!» J’ignore pourquoi, mais j’avais un blocage psychologique. (Après une pause, Marianne poursuit.) Je pense qu’inconsciemment, je ne voulais pas aller en finale avec Nathalie Simard, François Marquis et Andréanne A. Malette.

Pourquoi donc?
Parce que j’ai accepté de participer à Sortez-moi d’ici! pour apprendre à perdre, pour faire la paix avec l’échec. Tout au long de ma vie d’athlète, j’étais une machine, je me valorisais par la performance. Depuis ma retraite, j’apprends à lâcher prise, à être tout simplement moi-même. Et mon aventure dans la jungle costaricaine m’a aidée à m’humaniser, à m’accepter avec mes forces et mes faiblesses. (Après réflexion, Marianne enchaîne.) J’aurais beaucoup aimé remporter l’émission pour offrir 100 000 $ à La maison des champions, un organisme qui vient en aide aux athlètes qui amorcent une transition de carrière et qui m’a beaucoup aidée dans le passé.

Publicité

Quel est ton plus beau moment dans l’aventure?
Je dirais toutes les belles conversations que j’ai eues au camp avec les autres participants. Nous avons développé des liens solides parce que nous avons vécu ensemble une expérience unique! Je me souviens entre autres d’une belle discussion que j’ai eue avec Colette Provencher. 


• À lire aussi: Colette Provencher révèle ce qui a changé en elle depuis son passage à Sortez-moi d'ici!

De quoi avez-vous jasé?
Nous étions chacune couchées dans un hamac et nous parlions de nos vies, de nos chiens, de ma nouvelle car- rière à la radio. À un moment donné, j’ai réalisé que j’étais pas mal chanceuse d’avoir cette discussion avec Colette Provencher, une icône de notre télé québécoise, «la» référence météo au Québec! 

Et ton moment le plus difficile fut sans aucun doute lorsque tu as craqué après avoir échoué à une épreuve où il fallait arrêter une grosse boule pour ne pas tomber à l’eau.
Même si j’ai pleuré, c’était un beau moment, parce que j’ai réalisé après cette épreuve que c’était correct de perdre, et surtout que j’étais bien avec ça. Vous n’avez pas idée à quel point ça m’a fait du bien de ne pas performer, comme si j’avais 100 livres de moins sur les épaules.

Tu as entre autres craqué à la suite des taquineries de l’animateur Alexandre Barrette!
Ben oui! Il se sentait super mal lorsqu’il a vu que j’avais éclaté en sanglots en arrivant au camp. Le lendemain, il a tenu à s’excuser. Il ignorait que j’étais sensible à des phrases du genre: «Je m’attendais à plus d’une athlète olympique!» Il m’a expliqué qu’il taquine toujours ceux qu’il admire et qu’il respecte. Même avant son mea culpa, je lui avais déjà pardonné. Sans le savoir, il m’a aidée à m’accepter telle que je suis. 

Publicité

Et qu’est-ce qui t’occupe en ce moment?
J’ai animé Sortez-moi d’ici! ...mais pas tout de suite avec ma belle amie Nathalie Simard! Dans cette émission, qui sera diffusée à Évasion, elle et moi découvrons tout ce qu’a à offrir le Costa Rica: les activités, la plage, la bouffe, la chaleur des habitants. Je suis contente, parce que c’était justement un de mes petits regrets après Sortez-moi d’ici!: je n’avais rien vu du Costa Rica, autre que la jungle! Et croyez-moi, il y a tellement de choses à voir et à faire, de gens à rencontrer! C’est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie.

• À lire aussi: Nathalie Simard et Marianne St-Gelais à la découverte du Costa Rica

Habites-tu toujours au Saguenay–Lac-Saint-Jean?
Bien sûr! Me rapprocher de ma famille, c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie! En plus, j’anime à la radio du lundi au vendredi, dans le show du matin Les lève-tôt, et j’adore ça! Je présente aussi des conférences à travers le Québec. Bref, je suis occupée et heureuse!      

Sortez-moi d’ici!, dimanche 18 h 30, à TVA.
Sortez-moi d’ici! ...mais pas tout de suite, les lundis 20 h, sur Évasion, dès le 15 mai.
Pour en savoir plus sur La maison des champions.

À VOIR AUSSI: 41 vedettes québécoises adeptes de sport

Publicité
Publicité