Voici comment les couples heureux se chicanent
Marie-Andrée Guimont
Tous les couples se chicanent. Ce qui ferait la différence, c’est la façon de le faire. Une étude de l’Université du Tennessee publiée en août dernier démontre que les couples qui ont une approche orientée vers la solution sont plus heureux.
En voici les détails.
L’étude se nomme: «Quels sont les problèmes conjugaux des couples heureux?». Selon cette dernière, non seulement on se chicane tous, mais c’est en général pour les mêmes raisons. En tête de liste des sources de conflit dans un couple: les enfants, la belle-famille, l’intimité, la communication et l’argent.
Lors de l’expérimentation, les couples heureux se sont disputés à propos des conflits plus faciles à résoudre. Cette décision stratégique serait, selon les chercheurs, un des secrets du bonheur en couple: « Être en mesure de différencier les problèmes qui doivent être résolus maintenant de ceux qui peuvent être mis de côté pour le moment pourrait être une des clés pour une relation heureuse qui perdure», selon Amy Rauer, l’auteur principal de l’étude.
En plus, en évitant les conflits difficiles à résoudre, chaque partie entretient le sentiment de sécurité qu’il ressent envers la relation. Et, toujours selon l’auteur: «si les membres du couple sentent qu’ils peuvent travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes, ça peut leur donner la confiance d’ensuite s’attaquer à d’autres sujets plus complexes.»
L’étude a aussi démontré que les couples qui étaient mariés depuis plus longtemps avaient une relation plus harmonieuse. L'impression d’avoir moins de temps à passer ensemble devant soi pourrait mener à mettre certains différends de côté.