Voici comment donner du style à son coton ouaté pour éviter le look négligé
Flore Tellier
Si vous ne portez encore vos cotons ouatés qu’à l'intérieur, vous faites une grave erreur. La pièce emblématique du loungewear peut être agencée de mille façons pour rendre nos looks de tous les jours ludiques et confortables. Cette saison, on assume que le coton ouaté n'est plus réservé qu'au cocooning et on apprend à le réinventer pour de bon. Eh oui! Ce vêtement réconfort que nous possédons tous devient le secret bien gardé de nos looks hivernaux! Le meilleur dans tout ça? On se garde bien au chaud toute la saison!
• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse adopte le couvre-chef le plus tendance de l’hiver 2025
• À lire aussi: Voici les 10 bottes les plus tendance de l’hiver 2025
• À lire aussi: Voici les articles à ne jamais acheter en friperie
Voici les meilleures idées pour intégrer le coton ouaté basique à nos looks soignés.
1. Ensemble coordonné et blazer structuré
Pour un look tout confort, on agence notre haut à capuche avec un pantalon de même couleur et matière. Notre pyjama stylé devient tout à coup la base idéale sous un blazer bien coupé pour créer un contraste entre les structures des vêtements. Par temps plus frais, on recrée le concept en remplaçant le veston par un manteau, idéalement composé d'une texture qui attire l'oeil, comme du cuir, du bouclé ou du tweed pour un combo chic décontracté qui trouve sa place partout!
2. Avec une jupe midi ou plissée
Pour un look plus féminin, on combine notre hoodie avec une jupe midi ou plissée. Afin d'insister sur le côté classe, on opte pour des couleurs complémentaires avec des imprimés (c'est le temps de sortir notre motif animalier!) ou encore une composition qui attire la lumière, comme le satin, la popeline, la dentelle ou encore la cuirette.
3. Manteau surdimensionné et bas contrastes
Les manteaux longs, qu’ils soient en laine ou style trench, s’associent parfaitement au hoodie. On opte pour un style oversized pour un effet streetwear. On accessoirise le tout avec une écharpe à l'étoffe luxueuse et des lunettes de soleil pour une allure confo mais travaillée. PS: On ne se trompe jamais avec un look monochrome ou à bas contraste, qui navigue entre deux et trois teintes, comme dans l'exemple ci-bas. À copier sans retenue pour le bureau!
4. Les accessoires font le look sport chic
Le hoodie s’intègre naturellement aux looks sport chic. Portez-le avec un pantalon de jogging agencé ou un jean ample et ajoutez des sneakers tendance. Une casquette et de jolis bijoux, comme une paire de boucles d'oreilles pendantes ou des bagues, iront à merveille avec ce look athlétique. Le détail à ne pas oublier: un sac à main élégant. C'est ce qui contrebalance le côté sporty et c'est ce qui en fait l'ensemble parfait pour un week-end décontracté.
5. Par-dessus un chemisier
On laisse dépasser le col, les poignets, et même l’ourlet du chemisier pour un jeu de superposition élégant qui rappelle les looks universitaires. Le pop de couleur subtil d'un chemiser de coton ou de satin rehausse instantanément le coton ouaté et donne une allure soignée, parfaite pour une journée de travail ou un brunch stylé. Pour éviter de tomber dans un style juvénile ou gamin, on agence le tout à un pantalon de travail droit ou à une jupe tailleur pour conserver un certain raffinement.
6. Avec un jean et des bottines ou des talons
Pour un look classique mais efficace, on associe notre hoodie à un jean taille haute et on troque les espadrilles contre des bottines ou des escarpins. Cet agencement est tout ce qu'il y a de plus simple, mais s’adapte à toutes les occasions, du souper de filles aux courses du dimanche.