Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici comment débutera le 39e Gala des prix Gémeaux

Partager

Nathalie Slight

2024-09-14T19:00:00Z
Partager

Afin de célébrer notre langue, notre culture et notre amour de la télévision québécoise, rendez-vous aux 39es prix Gémeaux. L’an dernier, Pierre-Yves Lord a animé d’une main de maître un gala divertissant, rassembleur et rempli d’énergie. Il remet ça avec bonheur cette année et a déjà hâte de souligner l’excellence des artistes et artisans de notre petit écran.

• À lire aussi: Voici qui animera le tapis rouge du Gala des prix Gémeaux

Pierre-Yves, l’ouverture des prix Gémeaux donne toujours le ton à la cérémonie. Que peux-tu nous dire sur les premières secondes du gala?

Mon canal de communication préféré, pour susciter des émotions, a toujours été la musique. Un numéro musical flamboyant lancera donc encore une fois le gala! J’ai envie que les gens dans la salle et à la maison aient l’impression d’être dans gros party et non pas à une remise de prix. C’est d’ailleurs cet angle qui guide tous nos choix artistiques: on veut que l’ambiance soit festive!

L’an dernier, le public a adoré le segment sur l’intelligence artificielle, où le visage de Christian Bégin s’est retrouvé sur le corps du gagnant de L’île de l’amour, et le visage de Simon Boulerice, sur le corps de Martin St-Louis, l’entraîneur des Canadiens de Montréal!

C’est le segment du gala dont on m’a le plus parlé! Il y avait aussi Marina Orsini, qui remplaçait Marie-Mai à Big Brother Célébrités, et Marthe Laverdière dans une émission de télé. Bien sûr, on ne fera pas la même chose cette année, mais la technologie nous permet de nous amuser avec la mise en scène et de créer de belles surprises.

Publicité

Les artistes sont-ils au courant lorsqu’ils participent à un numéro comme celui-là?

Christian Bégin, Simon Boulerice et Marina Orsini avaient eu vent qu’on allait faire un petit quelque chose sur eux, mais ils n’avaient aucune idée de ce qui les attendait! Ils ont tous été bons joueurs, spécialement Christian, qui a beaucoup ri lorsqu’il s’est vu en participant de téléréalité.

En tant qu’animateur, quel est ton moment préféré du gala?

L’an dernier, j’ai été vraiment transporté par la beauté des remerciements des artistes et artisans. Comme c’était ma première animation des Gémeaux, j’ignorais si j’allais être totalement absorbé par mes prochaines interventions. Finalement, j’ai pu prêter attention à ce qui se passait sur scène. Ce que disent les artistes lorsqu’ils remportent un prix, c’est la variable du gala qu’on ne contrôle pas, et c’est aussi là que la magie opère!

Comment fais-tu pour te préparer avant un gala?

J’ai regardé énormément de télévision. À mon grand bonheur, je dois dire, parce que j’aime ce qu’on produit ici. Ça fait partie intégrante de notre culture, de notre identité québécoise. Je m’implique énormément dans tous les projets auxquels je participe. Lors des réunions d’équipe, j’arrive avec des concepts, des idées. (rires) Je suis assez proactif! J’envoie des extraits d’émissions à l’équipe de réalisation et je fais parvenir des inspirations au directeur musical, Alex McMahon. Ceux qui n’ont jamais travaillé avec moi peuvent peutêtre me trouver intense, mais j’aime mettre la main à la pâte. C’est en équipe, avec les idées de tout un chacun, qu’on arrive à créer une fête à la hauteur de notre belle télé québécoise.

Le Gala des 39es prix Gémeaux sera diffusé ce dimanche, 20h, sur les ondes de Radio-Canada.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet