Voici combien ça coûte se faire faire construire une terrasse au Québec


Simon Dessureault
Faire construire sa terrasse de A à Z par un entrepreneur coûterait de 5000 $ à 40 000 $, selon Stéphane Principe, propriétaire de Patios et Clôtures Beaulieu, situé à Montréal.
« L’écart de chiffres est grand, mais ça dépend de la surface qu’on veut couvrir et de la complexité », a affirmé M. Principe, en entrevue téléphonique.
Il donne l’exemple d’une terrasse en hauteur qu’on fait à 10 pieds dans les airs, versus une terrasse à la hauteur du sol.
« Même si la superficie est la même, il y a une complexité avec un enjeu de travailler en échafaud, ça peut jouer au niveau des prix », explique M. Principe, dont la construction de terrasses représente près de 60 % de son chiffre d’affaires.

Le choix des types de rampes (en verre, en aluminium ou en bois), l’ajout de paliers de différentes hauteurs et les renforcements nécessaires pour accueillir un potentiel spa sont tous des facteurs qui font augmenter le prix, cette fois, selon Antoine Lavigne, directeur du secteur rénovation à Soumissions Québec, un site de comparaisons de soumissions, qui regroupe un réseau de 250 entrepreneurs.
« Le prix varie selon la complexité de la structure du patio et selon sa dimension », affirme aussi M. Lavigne.
Selon le type de revêtements
Le choix des matériaux est cependant l’aspect qui a le plus gros impact sur le coût du projet, toujours selon Antoine Lavigne.
« Le bois traité est l’option la plus recherchée par les clients qui font des demandes de soumissions au moment de refaire leur patio », affirme M. Lavigne.
Ce dernier mentionne qu’il s’agit de l’option économique ou d’entrée de gamme par excellence, qui coûte entre 4 $ et 10 $ du pied carré. Et jusqu’à 30 $-40 $ du pied carré, incluant l’installation.
M. Lavigne explique aussi qu’à titre comparatif, le composite est un matériau plus résistant qui coûte entre 6,50 $ et 9 $ du pied carré. Et à partir de 60 $/pi2 et plus, en incluant la main-d’œuvre.

« Le prix supérieur vient avec une durée de vie plus longue ainsi qu’un entretien quasi inexistant », ajoute-t-il.
« On achète la paix d’esprit avec le composite pour un bon bout de temps (autour de 25 ans), déclare-t-il. Son seul bémol est sa tendance à pâlir au soleil et sa surface parfois glissante. »
Un exemple
Alexandre Gravel, producteur de la chaîne YouTube Les Rénos d’Alex (plus de 39 000 abonnés), nous a donné un exemple de prix d’une terrasse résidentielle 10x10, au niveau du sol.
« Je conseille de faire installer des pieux vissés pour un travail durable », mentionne M. Gravel, qui est aussi gestionnaire dans le domaine de la construction. Le coût des pieux pour une terrasse de 10x10 est environ 1000 $.
Une fois que vos pieux sont vissés, la structure de bois d’une terrasse 10x10 devrait vous coûter environ 3000 $, toujours selon M. Gravel.
Et l’installation d’un revêtement d’une terrasse de 10x10 sera d’environ 2000 $. Si le revêtement est du cèdre (entre 4 $ et 5 $ du pied carré), on ajoute 3000 $.
Le coût total sera donc 9000 $, approximativement.
« N’oubliez pas de vous informer à votre Ville si vous devez avoir un permis, ajoute dans un autre ordre d’idées M. Gravel. Aussi vous informer sur les distances minimales avec les lignes de votre terrain. »
CAA-Québec recommande de son côté d’aviser votre assureur si vous ajoutez une terrasse à votre domicile.

Fibre de verre et béton
Les prix sont cependant difficiles à estimer pour un patio en fibre de verre et en béton, toujours selon M. Lavigne.
« On parle souvent de projets plus haut de gamme, sur mesure et qui nécessitent des préparatifs différents d’un terrain à l’autre, surtout dans le cas du béton », dit M. Lavigne.
« Dans tous les cas, le prix au pied carré donne une idée du budget à prévoir », ajoute-t-il.