Voici cinq films où comédie et romance se mélangent sur fond de mariage

Yan Lauzon
Les mariages sont des cadres idylliques pour que l’amour s’exprime. Les scénaristes et réalisateurs de cinéma savent comment camper des histoires romantiques pour toucher le public. Voici cinq films portant plusieurs éléments d’une recette qui se transmet d’année en année.
Billet pour le paradis (v.a. Ticket to Paradise)

La lune de miel s’est rapidement gâtée pour Julia Roberts et George Clooney. Parents divorcés d’une jeune femme diplômée et amoureuse, ils veulent ce que la plupart des parents souhaitent pour leur enfant: éviter qu’il répète des erreurs qu’eux-mêmes regrettent encore. Pour mettre des bâtons dans les roues de leur progéniture, ils vont mettre le cap sur Bali, en Indonésie. Plus de 20 ans après avoir eu droit à leur baptême ensemble au grand écran, Clooney et Roberts se sont laissé convaincre de parler d’amour....
Sur illico+ et Netflix.
Vous êtes cordialement invités (v.a. You’re Cordially Invited)

Au début de leurs carrières respectives, on n’aurait pas parié que Reese Witherspoon et Will Ferrell partageraient un jour la vedette d’un film où ça sent bon l’amour. Grâce à un scénario qui mise sur l’humour, ce jour est arrivé. Cette drôle de rencontre se produit lorsque deux mariages ont été prévus dans le même lieu, le 1er juin. Une fois la déception passée, la sœur d’une des mariées et le père de l’autre se mettront en mode combat. Les deux stars seront prêtes à se livrer la guerre pour que la célébration à laquelle elles assistent jouisse de tout ce qu’il y a de plus beau.
Pour les abonnés de Prime Video.
27 robes (v.a. 27 Dresses)

Ce ne sont pas les 27 fois où elle a été demoiselle d’honneur qui font que Jane Nichols (Katherine Heigl) en a assez de passer en deuxième. Un titre qui lui colle à la peau, comme en témoignent ses 27 robes. C’est plutôt le fait que sa sœur va épouser l’homme pour qui bat son propre cœur. Avec une attitude nouvelle, ce mariage va être différent et mener la jeune femme vers des territoires inconnus. Même avec sa recette hollywoodienne, ce film à l’eau de rose est l’un des plus connus de la filmographie de Katherine Heigl.
Avec un abonnement à Disney+.
Quatre mariages et un enterrement (v.a. Four Weddings and a Funeral)

Sorti il y a déjà 30 ans, ce long métrage mettant en vedette le séduisant Hugh Grant et la jolie Andie MacDowell est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles qui veulent se faire parler d’amour. Le Britannique est un homme qui n’a pas du tout la tête à l’amour, mais plutôt à s’amuser avec ses amis. Or, son cœur va se mettre à battre pour l’Américaine, une femme qui le trouble et qu’il ne cesse de croiser dans des cérémonies. Quand le destin parle aussi souvent, ce n’est pas pour rien.
Sur Crave.
La mère de la mariée (v.a. Mother of the Bride)

L’émotion d’une mère poule qui voit sa fille vivre le grand jour est suffisamment importante sans devoir en rajouter. Surtout quand la maman apprend que sa progéniture aura sa bague au doigt dans un mois! Pourtant, Lana doit composer avec un autre grand choc: celui de revoir l’homme qui a brisé son cœur. Par chance, le mariage se déroule sur une île tropicale. Benjamin Bratt, Miranda Cosgrove et Chad Michael Murray sont de la distribution. Un film loin d’être inoubliable, mais qui se regarde sans effort.
Sur Netflix.