Voici ce qu’on sait sur les vaccins et leur efficacité contre le variant Omicron
Jean-Michel Clermont-Goulet
- Le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace contre le variant Omicron après l'injection d'une troisième dose.
- Les entreprises pharmaceutiques travaillent sur un nouveau vaccin spécifique à cette nouvelle souche découverte en Afrique du Sud.
- Pour l'instant, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés à ce jour au Québec chez des voyageurs, selon la santé publique.
Omicron résiste-t-il aux vaccins contre la COVID-19? Cette question est sur toutes les lèvres. Même si de nombreuses questions demeurent sans réponses, voici tout ce qu'on sait jusqu'à maintenant sur les vaccins et leur efficacité à combattre le nouveau (et inquiétant) variant. Tour d’horizon.
• À lire aussi: Pourquoi le Dr Arruda nous déconseille-t-il de fêter avec des non-vaccinés?
• À lire aussi: 60 ans et plus, travailleurs de la santé: voici qui pourra recevoir une 3e dose au Québec
• À lire aussi: Plus contagieux et résistant aux vaccins? Ce qu’il faut savoir sur Omicron, le nouveau variant détecté en Afrique du Sud
Moderna
Le chef exécutif de Moderna, Stéphane Bancel, affirme que les différents vaccins, dont celui de son entreprise, seront moins efficaces contre Omicron. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce nouveau variant présente d’ailleurs un «risque très élevé» au niveau mondial.
We just announced our strategy to address the omicron (B.1.1.529) SARS-CoV-2 variant. Read more: https://t.co/dKzD3YFUV2 pic.twitter.com/j64Y0DuR7a
— Moderna (@moderna_tx) November 26, 2021
Dans une entrevue au Financial Time, Stéphane Bancel a affirmé que le vaccin Spikevax de Moderna n’aura pas «le même niveau d’efficacité que celui que nous avions contre le variant Delta».
Malgré que d’autres souches de la COVID-19 circulent toujours sur la planète, Moderna compte développer une dose de rappel spécifique au variant Omicron.
Pfizer-BioNTech
Les entreprises américaine et allemande Pfizer et BioNtech ont admis mercredi que le variant Omicron n’est «probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses» de leur vaccin.
Il y a toutefois de l'espoir. Selon des études non publiées, «le vaccin est toujours efficace contre la COVID-19» s’il a été administré trois fois (les deux premières doses que tout le monde a reçues et une dose de rappel).
#Omicron is all over the news. Here’s how Pfizer is responding to the new #COVID19 variant. pic.twitter.com/l3WvlVkTjS
— Pfizer Inc. (@pfizer) December 2, 2021
Pfizer et BioNtech estiment par ailleurs que deux doses de leur vaccin demeurent efficaces pour nous protéger contre les conséquences sévères d’une infection à Omicron.
«Nous allons poursuivre le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron et espérons le rendre disponible d’ici mars au cas où une adaptation serait nécessaire», ont-ils indiqué dans un communiqué.
AstraZeneca
Le scientifique britannique qui a dirigé les recherches sur le vaccin d’Oxford-AstraZeneca, Andrew Pollard, a affirmé fin novembre qu’une nouvelle formule du vaccin d'AstraZeneca pourrait être développée «très rapidement» pour mieux combattre le variant Omicron.
L'Université d'Oxford mentionne néanmoins que malgré l’apparition de nouveaux variants, «les vaccins ont continué d’assurer des niveaux de protection très élevés contre les maladies graves et rien n’indique jusqu’à présent qu’Omicron soit différent», rapporte Bloomberg.
La pharmaceutique AstraZeneca et l'Université d'Oxford tentent actuellement de mieux comprendre l'impact du nouveau variant sur leur vaccin. Elles mènent notamment des recherches au Botswana et en Eswatini pour recueillir des données, rapportent des médias européens.
Johnson & Johnson
Johnson & Johnson surveille de près les nouveaux variants, incluant Omicron, et évalue l’efficacité de son vaccin à les combattre. L'entreprise américaine affirme également mener des études pour pouvoir éventuellement améliorer son vaccin contre Omicron.
#JNJ will evaluate its #COVID19 vaccine against the new Omicron variant and, if needed, pursue an Omicron-specific vaccine: https://t.co/CM37LtpwVQ
— Johnson & Johnson (@JNJNews) December 1, 2021
The Janssen COVID-19 Vaccine has not been approved/licensed by FDA. https://t.co/Gt4qbZ8YMj pic.twitter.com/fto73FI2M0
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent le vaccin Janssen, qui se donne initialement en une seule dose, comme doses de rappel.
Medicago
Alors que son vaccin se fait attendre, l’entreprise québécoise vient tout juste de dévoiler les résultats de son étude de phase III. Le candidat-vaccin serait efficace contre tous les variants. Selon Medicago, le taux d’efficacité de son sérum à base de plante – une première au monde – se situe entre 71% et 88,6%, selon la souche. Pour le variant Delta, le plus répandu et le plus mortel à l’heure actuelle, on parle de 75,3% d’efficacité.
On ne sait toutefois rien sur son efficacité contre le variant Omicron, qui n’avait pas encore été détecté lors des études.
• À lire aussi: 7 choses à savoir sur le vaccin québécois de Medicago
Dans le meilleur des cas, ce vaccin québécois pourrait être homologué par Santé Canada d'ici février 2022.
Et où en sommes-nous avec les troisièmes doses au Québec?
Face à la menace que représente le variant Omicron, l'administration des troisièmes doses s'accélère au Québec.
Les travailleurs du réseau de la santé, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes qui habitent dans des communautés éloignées et isolées peuvent prendre rendez-vous dès maintenant. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mardi.
En janvier, ce sera au tour des Québécois âgés de 60 ans et plus. Les 70 ans et plus peuvent quant à eux déjà prendre rendez-vous.
− Avec l'AFP