Voici ce qui vous attend lors de la dernière semaine avant les fêtes pour Indéfendable
DU LUNDI AU JEUDI 19 H, TVA
Annie Hogue
Inès a commis une gaffe monumentale et n’ose en parler à personne, craignant des représailles. Cela n’empêche pas les conséquences de son geste d’être terribles... La famille Ferron-Quintal reçoit une nouvelle visite des services sociaux. Le procès de Shawn Godin commence.
• À lire aussi: Les téléspectateurs fortement chamboulés par la nouvelle cause d’Indéfendable
• À lire aussi: Inès commet une grave erreur dans la dernière semaine d’Indéfendable avant les fêtes
Au cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins, les associés reconnaissent le talent d’Inès Saïd. Lorsque la jeune et brillante avocate a terminé son stage chez eux, ils n’ont pas hésité à lui offrir de s’installer dans leurs bureaux. Au contact d’André, Léo, Marie-Anne et même Frédéric Legrand, Inès a beaucoup appris. Elle demeure toutefois une avocate inexpérimentée qui n’est pas à l’abri des erreurs, et elle vient de faire une gaffe aux conséquences démesurées. Cette bévue, ainsi que les causes de Shawn Godin et de la famille Ferron-Quintal, met la table pour une finale saisissante. «L’automne se termine sur un événement dramatique que personne n’a vu venir. La dernière scène, particulièrement inquiétante, ouvre la porte à un hiver très intense», révèle Izabel Chevrier, productrice et autrice de la série.
Se racheter
Au cabinet, c’est une période très occupée. Inès et Me Lapointe travaillent sur le dossier de Shawn Godin, un vétéran de la guerre en Afghanistan qui souffre d’un syndrome de choc post- traumatique et qui n’a été ni soigné ni même diagnostiqué. «Il a commis un crime grave et, avec lui, on assiste à une succession d’événements étranges et inhabituels», souligne Izabel Chevrier. Les avocats ne sont pas trop de deux pour trouver une ligne de défense et pour préparer Godin au procès et au témoignage qu’il devra livrer. Le procès est sur le point de démarrer, et une mauvaise surprise attend Me Lapointe au premier jour des procédures.
Fidèle à ses habitudes, Inès prépare un gros travail de recherche pour Me Lapointe. Dans les livres et sur le terrain, elle essaie de récolter un maximum d’informations pour mieux comprendre les gestes de Shawn Godin et rendre l’accusé plus sympathique. Il lui reste encore beaucoup à faire lorsqu’elle est interrompue par le retour de Mylène Kirouac, qui devient de plus en plus envahissante. Inès doit gérer la situation avec doigté, mais ne sait pas comment s’y prendre. Commettra-t-elle une autre erreur?
Le couple Ferron-Quintal
Entre-temps, la cause du couple Ferron-Quintal occupe Marie-Anne et Léo. «Myriam Ferron
et Martial Quintal sont accusés de maltraitance envers leurs enfants. L’homme, un pasteur, est convaincu d’élever sa progéniture selon les principes de sa foi. Or la religion est toujours un sujet sensible. Pour les avocats, ce ne sera pas une cause facile», assure Izabel Chevrier.
Léo et Marie-Anne en ont pourtant vu d’autres. Ils croient savoir dans quoi ils s’embarquent et se sentent d’attaque pour relever ce défi. Une autre visite des services sociaux au domicile de la famille apporte toutefois un nouvel élément à prendre en considération. Si Martial s’en tient à la même version depuis le départ, Myriam ne sait plus où elle en est. Le stress et les découvertes qui sont faites les unes après les autres mettent ses convictions à l’épreuve. Elle doit prendre des décisions qui auront des conséquences pour sa famille et pour elle-même.
Léo et Marie-Anne se préparent de leur mieux au procès de leurs clients, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Les enregistrements des témoignages des enfants du couple ne manqueront pas d’ébranler l’avocate.
• À lire aussi: Le public pense que la venue de ces deux personnages dans «Indéfendable» laisse présager le pire