Voici ce qui vous attend en revenant des fêtes dans Indéfendable
Annie Hogue
À la fin de l’automne, les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins seront emportés dans un tourbillon d’émotions. Au moment où ils sont absorbés par les causes les plus complexes de leur carrière, ils devront s’engager dans une course contre la montre pour sauver l’un des leurs.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes
• À lire aussi: Une complicité inattendue entre Me Lapointe et la juge Fortin dans Indéfendable
Au cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins, tous les avocats ont à cœur d’offrir aux clients la meilleure défense qui soit. La présomption d’innocence est primordiale, mais il est parfois difficile de trouver une ligne de défense dans certains dossiers très complexes. C’est le cas pour Léo (Sébastien Delorme) et pour Me Lapointe (Michel Laperrière), qui s’occupent de causes comme
ils n’en ont jamais vu. «Juste avant les fêtes, la cause principale que nous suivrons est celle de Martial Quintal (Benoît Brière) et de sa femme, Myriam Ferron (Ingrid Falaise), accusés de maltraitance envers leurs enfants. Ce dossier est délicat, car Martial est pasteur, et il élève ses enfants selon ses principes religieux», explique Izabel Chevrier, productrice et autrice de la série.
De son côté, Me Lapointe représente Shawn Godin (Pierre-Paul Alain) en compagnie d’Inès (Nour Belkhiria). Le client est un vétéran qui a fait la guerre en Afghanistan. Il souffre du syndrome de stress post-traumatique et n’a pas été soigné. «Un tel trouble tend à s’aggraver s’il n’est pas soigné. Godin commet un crime, et l’affaire ira en procès», souligne Izabel Chevrier. Ces deux causes abordées à la fin de l’automne se poursuivront en janvier.
Le temps presse
Un événement dramatique qui se produira en décembre tiendra les téléspectateurs en haleine pendant la pause des fêtes. Un des personnages principaux de la série court un grave danger, et une grosse opération est lancée pour lui porter secours. «Nous verrons dans quel état se trouve cette personne, et nous comprendrons qu’il faut entreprendre une véritable course contre la montre pour la retrouver avant qu’il ne soit trop tard», précise Izabel Chevrier.
De nouvelles avocates
Le temps d’un procès, les avocats du cabinet pourront compter sur la présence d’une nouvelle avocate. Me Kim Nolin (Julie Trépanier) est une ancienne stagiaire qui, comme Inès, a appris son métier en compagnie de Léo et de Me Lapointe. Elle vivait à Sherbrooke, mais elle désire revenir à Montréal. Travaillera-t-elle au cabinet? C’est fort possible, puisque Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé) ne va pas bien du tout. Même si le bonheur semblait être à portée de main pour elle après l’acquittement de Maxime (Mathieu Baron), ce n’est malheureusement pas ce qui se passe. Marie-Anne décide de penser juste à elle pour une fois dans sa vie, ce qui la force à prendre une décision importante qui implique un grand virage.
En raison des problèmes de Marie-Anne et du travail qui s’accumule, le cabinet veut embaucher une personne de plus pour quelque temps. Puisque certains des avocats connaissent déjà Me Nolin et qu’elle semble vouloir rester dans la métropole, sa présence au cabinet Lapointe-Macdonald pourrait se prolonger. Kim héritera de la cause de Didier Roy (Didier Lucien), un homme impliqué dans un meurtre, mais il est difficile à cerner et il semble coupé de ses émotions.
Du côté des procureurs de la Couronne, nous assisterons aussi à l’arrivée d’une nouvelle avocate en la personne de Me Charlotte Cyr (Kim Despatis). Le retour au travail de Maxime, les deux procès du Dr Charbonneau (Christian Bégin), les tentatives de Me Legrand (Martin-David Peters) pour rester dans le droit chemin et une gaffe monumentale d’Inès retiendront aussi l’attention dans les prochaines semaines. Quant à Me Lapointe, il poursuit sa relation avec la juge Clara Fortin (Josée Deschênes). Plus tard, il recevra des menaces qui amèneront les avocats à remettre en question les mesures de sécurité au cabinet.
• À lire aussi: Une nouvelle avocate débarque au cabinet dans Indéfendable